Aujourd’hui, « jour du dépassement »

Ce lundi 18 août est un jour à part, très important pour la planète. Il marque en effet la date à laquelle nous avons officiellement consommé notre quota annuel de ressources naturelles.

Une empreinte toujours plus marquée

Comme un homme endetté, l’humanité est aujourd’hui à découvert de ressources naturelles. Notre dette envers la planète se creuse de plus en plus, et de plus en plus tôt. En effet, l’année dernière, le jour du dépassement était tombé le 20 août. Mais à la différence de l’argent, il n’existe pas de prêt de ressource. La Terre ne nous fera pas un crédit de pétrole quand la bise sera venue.

Cette consommation de ressources naturelles, ce rapport entre ressources produites et ressources consommées est appelée « Empreinte écologique », et elle est mesurée par le Global Footprint Network qui déclare : « Aujourd’hui, 86% de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler. ».

w640

Prendre de bonnes résolutions

Il est donc plus que temps de se prendre en main et d’adopter les petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence. Mais on attend également beaucoup des gouvernements, qui sont les seuls à pouvoir agir efficacement contre les débordements écologiques. Les journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts se tiendront d’ailleurs à Bordeaux du 21 au 24 août prochains, et plusieurs documents seront disponible gratuitement sur le site dédié : jde.eelv.fr

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *