Chèvrefeuille : une plante florifère et parfumée

En arbuste ou grimpant, le chèvrefeuille est la plante idéale pour apporter la fraîcheur et la douceur de la campagne pas plus loin que dans notre jardin. Subtilement parfumé, il attire les oiseaux et les papillons. De quoi créer une véritable ambiance naturelle et apaisante. Pour le cultiver, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette plante.

Les différentes variétés de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille se décline sous nombreuses variétés. Les uns grimpants et les autres arbustifs. Ils se diffèrent par leurs feuillages. On en trouve de couleur vert foncé, vert pâle ou vert bleuté. La couleur de ses fleurs varie également suivant les espèces : blanche, rose, rouge, ou bicolore : rose orangé, jaune orangé… Bref, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir celui en arbuste pour le jardin, et l’espèce grimpant pour orner votre balcon.

 

 

Comment le planter ?

Le chèvrefeuille est une plante facile à cultiver. En général, il s’adapte toutes les saisons et à tous les types de sols. Mais de préférence, évitez de le planter pendant une période de forte chaleur ou de gel. Un sol fertile et bien drainé serait favorable à son développement. Vendu en motte, vous n’aurez qu’à l’installer dans le jardin ou dans un pot. Veillez à ce que le trou soit deux fois plus grand que la motte. Comblez le reste de la surface avec de la terre mélangée à une poignée de compost et arrosez.

Comment entretenir le chèvrefeuille ?

Pour l’entretenir, un arrosage régulier est nécessaire pendant la phase de croissance. Après la floraison, pensez à couper les branches mortes. Comme la plupart des plantes, le chèvrefeuille peut éventuellement se faire attaquer par des parasites, notamment des pucerons. Vous pouvez vous en débarrasser en l’arrosant avec de l’eau mélangée avec du savon noir. Et enfin, puisqu’il s’agit d’une plante assez encombrante, il faudra le tailler régulièrement pour préserver sa beauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *