Comment bien choisir sa ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande permet de poncer certains matériaux dont le bois, le métal et la pierre. Elles aident à dégrossir une pièce de bois ou à poncer avec douceur et sans accrochage des pièces de bois noble ou précieux. Cette machine est largement utilisée pour le ponçage du parquet ou des lames de terrasse. Voici quelques points à retenir pour acheter la ponceuse qui correspond à ses besoins en s’adaptant idéalement aux surfaces à traiter.

Ce qu’il faut savoir sur la ponceuse à bande !

Pour bien choisir sa ponceuse, il faut d’abord déterminer l’usage que l’on va en faire ? Vais-je poncer de grandes surfaces ? Quelles finitions faut-il obtenir ? Ai-je besoin d’une machine polyvalente ? Cet appareil, indispensable au menuisier, doit être puissant lorsqu’il s’agit de traiter de larges surfaces planes. Il est plus compact lorsqu’il s’agit de poncer des surfaces restreintes et des recoins. Équipé de bandes de ponçage, d’une buse de captage de poussière et d’une ou plusieurs poignées, il se manipule facilement et est quasiment prêt à l’emploi. La plupart du temps portable, il suit sans difficulté sur tous les chantiers.

En déterminant précisément la fréquence d’utilisation et le budget que vous pouvez allouer à votre projet, vous saurez si vous devez acquérir un modèle d’entrée de gamme ou un appareil plus perfectionné. Un bon rapport qualité/prix garantit aussi une bonne longévité de l’appareil.

ponceuses a bandes

La ponceuse à bande pour travaux délicats et précis

Il existe des appareils spécifiques pour les travaux méticuleux, nécessitant une grande rigueur et une précision extrême. Ces appareils sont équipés d’un cadre de ponçage permettant un réglage de la prise de passe de la bande au millimètre près. La ponceuse à bande dédiée aux ponçages de meubles et de boiseries précieuses dispose également de systèmes de sécurité pour ne pas risquer d’abîmer la matière.

Différentes options ou accessoires peuvent être proposés en parallèle. Le variateur de vitesse permet d’adapter la puissance à la tâche à réaliser : plus rapide pour dégrossir, plus lent pour réaliser les finitions. Le système d’extraction des poussières avec sac à poussière peut aider les personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires. Le but est aussi de limiter la retombée de résidus pour bien voir ce que l’on fait. Sachez que certains appareils se branchent directement sur un aspirateur de chantier pour toujours garder la surface propre.

HM Diffusion propose plusieurs marques de ponceuses à bandes reconnues telles que Dewalt, Bosch, Hitachi, Makita ou encore Virutex. Tous les appareils sont sous garantie et peuvent être échangés en cas de problème ou d’erreur de commande. Les conseillers répondent aux questions par téléphone ou par mail.

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneShare on FacebookPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *