Comment lutter contre les taupes ?

Bien que les taupes soient des animaux assez mignons, il arrive qu’ils saccagent votre jardin, ou tout un terrain. Les taupinières déforment complètement les pelouses et ces animaux se reproduisent rapidement. Il existe plusieurs façons pour faire fuir ces petites bêtes. Afin de mieux préserver l’environnement, il est préférable d’avoir recours à des méthodes naturelles.

 

Quand agir ?

 

Aussitôt que vous remarquez des monticules de terre sur votre gazon, agissez sans plus attendre. La plupart du temps, la taupe est un animal solitaire. Mais dès que vient la période de rut (entre février et avril), le mâle crée des dégâts dans le jardin, lorsqu’il recherche une partenaire. Les galeries s’étendent sur de longues distances sous la pelouse, abîmant les racines et les jeunes pousses. Au bout d’un mois seulement, la femelle peut donner naissance jusqu’à sept petits. Les dégâts vont être alors encore plus conséquents vu la famille agrandie.

 

 

Les solutions temporaires

 

Dès que vous voyez une taupinière, aplatissez-la immédiatement en la piétinant ou en remplissant la galerie de terre. Mais comme la taupe va en creuser d’autres, cela ne constitue qu’une solution temporaire. Si vous souhaitez éloigner la taupe, vous pouvez également mettre une bouteille en plastique au fond du trou. Ce système provoque des vibrations causées par le vent et dérange l’animal qui s’oriente et repère ses proies grâce à des ondes. Les piquets spéciaux à pile offrent les mêmes effets et sont plus durables que la solution précédente.

 

Les solutions définitives

 

Il existe différents pièges à taupe : ceux qui les capturent sans les tuer et ceux qui les tuent. Ces systèmes doivent être placés de manière la plus précise possible, dans une galerie reliant deux taupinières. Evitez de mettre des gants en latex ou de vous laver les mains avec du savon lors de l’installation. L’odorat très fin des taupes détectera le piège. Lorsque les animaux sont partis, enfoncez un treillis fin à mailles sur tout le périmètre de votre jardin à une profondeur raisonnable. Toutefois, si vous avez tout essayé sans aucun résultat tangible, adressez-vous à un spécialiste.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *