Conseils pour déménager l’esprit tranquille à l’international

Bien choisir son entreprise de déménagement à l’international

Lorsqu’on effectue un déménagement vers l’étranger il est important de préparer ce moment longtemps à l’avance pour être tout à fait serein le moment venu : on préconise environ trois mois.

Il est judicieux de préférer faire appel à une agence spécialisée qui vous indiquera les formalités administratives et les tarifs douaniers en vigueur en fonction du pays où vous vous rendez. Dans un premier temps demandez à votre employeur s’il travaille déjà avec une agence de déménagement international pas cher. Sinon, vous pourrez facilement trouver des adresses sur les sites de l’Association Française des Déménageurs Internationaux (AFDI) ou de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (FIDI). Ces professionnels vous guideront aussi dans le choix du moyen de déplacement (terre, air ou mer) et des contenants les mieux adaptés à vos effets pour le transport.

 

 

Etablir une liste de ce qu’il convient de faire

En faisant appel à une agence de déménagement international vous serez informé des démarches administratives à effectuer et le devis qu’elle vous fournira devra obligatoirement faire apparaître le montant des taxes et frais de douane ainsi que le montant de l’assurance et la déclaration de valeur de vos biens pris en compte en cas de dommages. Mais il conviendra aussi de procéder à un inventaire des biens à déménager en présence du déménageur. Vous en profiterez pour faire le tri des meubles et objets à emmener et de ceux à laisser en France, voire à jeter. Il est préférable de laisser les meubles fragiles et l’électroménager chez le déménageur pour éviter d’avoir plusieurs interlocuteurs.