Erreurs à éviter pour réussir ses semis de tomate

Planter les tomates ? Cela semble tellement simple lorsqu’on ignore tout de sa culture. Beaucoup se disent, il n’y a qu’à semer les grains et les plantules apparaitront après quelques jours. Tout bon jardinier sait que pour réussir les semis, il faut éviter de nombreuses erreurs.

Le choix de la variété de tomate

Sans conteste, la tomate est le fruit le plus populaire dans les jardins. On retrouve même cette plante en pot sur les balcons ou les terrasses. Il existe de nombreuses variétés de tomate. Afin d’enrichir son potager, un jardinier choisit de planter plusieurs types. Il aura ainsi accès à des tomates adéquates pour l’apéro, aux salades, aux jus, etc. Certaines semences résistent mieux au mildiou, si d’autres s’adaptent à un climat particulier. Ainsi, le choix n’est pas le même en Aquitaine ou en Picardie.

 

 

Ne pas semer au bon moment

L’erreur fréquente des débutants, c’est de semer les grains trop tôt, c’est-à-dire au mois de février. En prenant de l’avance sur le semis, vous obtenez des plantes étiolées et pâlottes. Une fois repiquées, elles reprendront mal. Les plantules ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour bien se développer. En tant que plante gélive, les tomates ne peuvent être semées qu’à la fin des dernières gelées, donc mi-mai en France et mi-avril au Québec. Si vous disposez d’une serre, vous pouvez semer à l’avance, récolter et profiter des tomates en plein été.

Terreau trop pauvre

Les jeunes plants vont passer 2 mois dans leur godet avant d’être repiqués. Cette plante gourmande demande une terre riche. Ainsi, ne semez pas les grains dans un terreau trop pauvre ou déjà utilisé, il peut être porteur de maladie. En manquant de minéraux, les plantules vont jaunir et leur croissance va ralentir. Pour y remédier, rajoutez du compost, du fumier bien décomposé ou de l’engrais liquide. Lors du semis, assurez-vous que le terreau soit humide et riche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *