Faire construire sa maison, oui, mais basse conso !

Pourquoi faire construire ?

Faire construire sa maison est aujourd’hui devenue une option privilégiée des particuliers. A cela plusieurs raisons : la construction est devenue plus simple, rapide et économique, d’abord. Plus d’aides existent pour faire construire sa maison que pour un achat (Crédit à taux 0, déduction d’impôt sur le développement durable…), notamment en raison de programmes visant à améliorer la qualité énergétique du parc immobilier français, et pour booster le marché. Faire construire sa maison, c’est aussi s’assurer qu’elle est conforme en tout point, et qu’elle correspond parfaitement à nos besoins et à nos envies. Et puis c’est surtout disposer d’une maison à soi, qui nous ressemble.

building house on blueprints with worker - construction project

Une maison BBC, c’est quoi ?

Une maison BBC, est un Bâtiment Basse Consommation, écologique, répondant à toutes les normes de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Concrètement, cela veut dire que les matériaux et techniques de construction choisis permettent d’offrir une performance thermique de haute qualité au logement, pour réduire significativement les pertes énergétiques. Les menuiseries sont choisies avec soin, l’isolation optimisée, les vitrages sont doublés, voire triplés, et l’on opte généralement pour un système de chauffage écologique (poêle à pellet, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.).

Cela se traduit pas une consommation faible d’énergie. Pour une maison de 130m2, la facture peut tomber à moins de 300€ par an ! Une différence notable quand on sait que la plupart des maisons de cette surface, non BBS, se chauffent aujourd’hui autour de 1 000€ par an (gaz ou électricité).

energy-efficiency-154006_1280

Trouver un prestataire

Les constructeurs de maison sont aujourd’hui tous au fait des nouvelles exigences, et la plupart des maisons construites de nos jours sont BBC. Toutefois, il vaut mieux s’en assurer en choisissant un prestataire reconnu, et en évitant de multiplier les artisans, qui ne travailleraient pas forcément en cohérence. Faire confiance à un interlocuteur unique et professionnel est la meilleure solution pour s’assurer de la qualité de l’ouvrage.
Pensez aussi à choisir un prestataire qui connait votre région. Il sera plus à même de trouver les solutions adaptées au climat et contraintes de votre terrain. Par exemple, pour une maison en Provence, vous pouvez aller voir sur http://www.les-maisons-casanova.com/static/maison-bbc-luberon.html.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *