L’habitat intégré : la solution ultime

L’Habitat intégré, qu’est ce que c’est ?

On désigne par habitat intégré une maison dont l’architecture est pensée pour se fondre dans le paysage. Plus encore, un habitat intégré est éco-responsable, et s’il se fond dans son milieu, il le respect et le protège également. En pratique, il s’agit donc d’utiliser des matériaux de construction naturels et ancestraux, comme le bois, la chaux, ou la paille, et de profiter du terrain existant. Les maisons troglodytes, par exemple, s’inscrivent dans la démarche d’habitat intégré. 

Le boom des maisons enterrées

Low impact woodland houseEn France, ce sont les maisons enterrées qui se développent de plus en plus. Déjà très à la mode Outre-Atlantique, elles ont été mises sur le devant de la scène grâce à la saga Le Seigneurs des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
C’est en effet sur ce principe que se basent les fameux « trous de hobbit ». Ces petites maisons creusées dans la roche et recouvertes de végétaux sont une excellente alternative pour un habitat sain, confortable et original, qui respecte parfaitement son environnement.
Ci-dessus l’exemple de la maison de Simon Dale, entièrement réalisée avec des arbres locaux et des matériaux naturels.

dietikon0grLa tendance se répand également beaucoup en Suisse, avec toutefois un design plus moderne, mais une réelle volonté de pousser les évolutions technologiques au profit de la planète : récupération d’eau, toits végétaux, balance naturelle des températures… L’architecte Peter Vetsh en a d’ailleurs fait sa spécialité, avec son projet Earth House.

Un entretien facile

L’autre avantage de ce type d’habitat, c’est que le jardin est bien plus facile à entretenir. Il vit naturellement, au rythme des saisons. Au contraire, trop y toucher risquerait de dénaturer le paysage. Toutefois, vous pouvez venir enrichir votre jardin de quelques plantes vivaces, et de plans d’eau aménagés pour allez plus loin dans le dépaysement !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *