La première tonte de la saison

L’arrivée du printemps est associée naturellement au jardinage. Les beaux jours sont propices à l’organisation des barbecues en plein air. On pense donc aussi à sa pelouse. La première tonte de la saison représente un moment particulier, car elle va déterminer la bonne tenue de votre gazon jusqu’à l’automne prochain.

Quand tondre la pelouse pour la première fois ?

Bien que la première tonte de la saison soit un moment important, il ne faut pas se précipiter. Attendez que votre pelouse ait au moins 10 cm de longueur pour passer la tondeuse. Jusque-là, vous pourrez débarrasser les mauvaises herbes. Les jardiniers conseillent aussi de ne jamais tondre la pelouse pendant la pluie, ni après celle-ci. Le gazon après la rosée matinale ne convient pas non plus à la tonte. Le bon timing se situe entre le mois de mars et septembre.

 

 

Comment tondre la pelouse ?

Tout commence par le choix de la tondeuse. Achetez votre tondeuse en prenant en compte certains critères comme la surface à tondre ou la qualité et la fréquence de la tonte. Si vous ne disposez que d’une petite surface, optez pour une tondeuse de petite largeur de travail, mais d’assez forte puissance. Pour une tonte régulière sur un terrain important, la tondeuse devra idéalement être plus large et moins puissante. Les modèles à lames hélicoïdales sont reconnus pour leur rendu de qualité. L’usage d’une tondeuse cylindre de coupe est recommandé pour un gazon fin.

À quelle hauteur tondre sa pelouse ?

Il n’y a pas de hauteur de tonte « idéale », elle est assez relative selon le type de pelouse. Par exemple, le gazon d’ornement ou gazon anglais demande souvent un entretien soutenu. Ce type de gazon exige une longueur de coupe assez courte d’une hauteur de 3 cm. Il faut cependant surveiller de près, car cette hauteur favorise la croissance des mauvaises herbes. Par contre, le gazon de détente ne demande pas de longueur de coupe particulière. Une hauteur à 8 cm au-dessus du sol est considérée comme correcte. Enfin, le gazon pour les terrains de sport exige une coupe plus longue car il sera piétiné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *