L’acacia : de la fleur au miel

On le constate de plus en plus : les déçus des soins chimiques reviennent à des produits qui ont fait leurs preuves et n’hésitent pas à faire appel à la nature qui nous entoure. C’est ainsi que la phytothérapie (soin par les plantes), mais également l’apithérapie (soin par les produits issus des abeilles, à découvrir ici) font leur grand retour dans le milieu de la cosmétique et de la santé. Et  parmi ces produits naturels et bons pour le corps, la fleur d’acacia semble mettre tout le monde d’accord.

Fleurs d'acacia qui serviront aux abeilles à faire le bon miel Famille Mary

Les vertus de la fleur d’acacia

La fleur d’acacia a bien des vertus. Cet arbre aux usages multiples fut utilisé aussi bien comme fourrage, comme colorant, comme bois de chauffage que pour ses propriétés médicinales. Dès l’Antiquité, la fleur d’acacia était réputée pour ses propriétés hémostatiques ou cicatrisantes mais aussi pour sa capacité à résoudre les problèmes de peau ou à réguler le transit intestinal. Les fleurs sont blanches, très odorantes, réunies en grappes.

On les trouve dans de nombreux produits comme le miel d’acacia ou le shampoing à la fleur d’acacia que l’on découvre en en cliquant simplement ici. La fleur est également utilisée pour la préparation de lotion contre les cernes, de lait démaquillant ou même de savon très doux.

 

Pour la beauté ou la santé : le miel d’acacia

Avec les fleurs d’acacia, on fait de succulents beignets ou de la confiture, des gâteaux ou du sirop. Mais chez Famille Mary, on trouve surtout un miel délicieux aux nombreux bienfaits. C’est un miel jaune, très clair et liquide. Très doux, il contient peu de pollen et peu donc être consommé sans risque d’allergie.

Grâce aux fleurs d’acacia, il a également une influence positive sur le transit intestinal et peut même aider à combattre certaines affections respiratoires légères. Le meilleur moment pour le consommer est le début du petit-déjeuner. Sur une tartine ou dans du thé, il contribue à une bonne santé en général.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *