Le chien : dans la maison ou dehors ?

Ils ont beau être 30 millions, nos amis les animaux de compagnie entrent souvent dans le cadre d’un débat étonnant qui divise la France en deux (j’exagère à peine) : y a-t-il une place pour eux dans nos maisons ? Entre les tenants du chien de compagnie qui peut se frayer un chemin jusqu’au lit de ses maîtres et ceux qui affirment que le chien est un animal d’extérieur qui doit vivre dans une niche, difficile de trancher. Voici donc quelques pistes pour choisir votre camp.

 Niche chalet Natura à retrouver chez Morin-France

Les accessoires pour chien

Lorsqu’on décide de prendre un chien comme petit compagnon, il y a certains accessoires à acheter auxquels vous ne pourrez échapper. Votre animal aura besoin d’une gamelle pour sa nourriture et une autre pour l’eau. Vous pouvez utilisez un vieux tapis ou une serviette de toilette recyclée pour éviter les salissures.

Votre chien doit avoir son petit coin à lui pour dormir si vous ne voulez pas qu’il s’approprie le canapé ou, pire, le lit conjugal. La question d’investir dans une niche pour chien se pose si votre animal est destiné pour la compagnie ou pour le gardiennage et la chasse.

Dans la maison ou dehors ?

Sans hésiter, si vous habitez en appartement, votre chien vivra en majorité à l’intérieur et dormira dans la cuisine ou tout autre lieu que vous aurez aménagé pour lui. Il sera heureux sur un confortable tapis de sol ou dans un panier en osier ou en tissu.

Si votre chien est destiné au gardiennage ou qu’il s’agit d’un chien de chasse, pas de doute à avoir avant d’investir dans une niche pour chien pour l’abriter des intempéries. Ce sera sa maison principale et elle doit être solide. Votre animal passera la plupart de son temps à l’extérieur et il doit savoir où se réfugier. Idem pour l’intérieur, ce n’est pas parce que votre chien dispose d’un toit qu’il sera au chaud : pensez donc à ajouter des coussins et une couverture pour que votre chien puisse se pelotonner quand la bise viendra*.

Par contre, une fois que vous avez pris votre décision, tenez-vous-y ou vous risquez de désorienter votre chien. Il sera difficile pour un chien habitué depuis tout petit à dormir à vos pieds de comprendre pourquoi il doit dormir dehors du jour au lendemain. Si vous êtes obligé de procéder à un tel changement : allez-y progressivment pour que le chien s’habitue à sa nouvelle vie.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *