Le Pénis du Titan nantais a éclos !

Les botanistes nantais sont en effervescence aujourd’hui : le Pénis de Titan du jardin botanique a enfin éclos !

 

Titanwurz_WilhelmaL’Amorphophallus Titanum, ou Arum titan, de son nom scientifique, est une bien étrange plante de la famille des Aracées et originaire de Sumatra : sa fleur pouvant atteindre 3,5m de haut dans la nature, elle est la plus grande du monde ! Fragile, elle ne supporte que les climats tropicaux et doit toujours rester ente 28° et 35°.
Autre petite particularité : elle dégage en continu une odeur nauséabonde, détectable jusqu’à 800 mètres de distance et assez proche de celle la viande avariée, afin d’attirer les insectes charognards qui la pollinise.
Sa forme ne laisse pas indifférente non plus, car comme son nom le laisse entendre, elle possède une inflorescence à la forme phallique très prononcée, qui en fait sourire plus d’un.

Mais ce qui fait le succès du Pénis de Titan dans le monde, c’est qu’elle ne fleurit que tous les 10 ans environs, et pendant une période très courte, de 72h seulement en moyenne. Voilà ce qui explique en partie la rareté de cette plante étonnante, cultivée par une vingtaines de jardins dans le monde, et dont seulement 200 spécimens connus ont fleuris depuis 1898.

C’est donc hier soir, vers 18h, que le jardin botanique de Nantes et ses visiteurs ont pu apprécier l’éclosion de l’Amorphophallus Titanum et de sa corolle violette, accompagnée d’une odeur de fromage entêtante et d’une hausse de température de la plante de près de 10°. Découvrez quelques images de cette impressionnante plante ci-dessous.


Plus grande fleur du monde, le Pénis de Titan a… par OuestFranceFR

Envie de la découvrir de vos propres yeux ? Il ne vous reste que quelques heures pour aller en profiter, si vous le pouvez : le jardin est ouvert exceptionnellement tous les jours de 10h30 à minuit pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *