Le Yorkshire toy : le chien joueur

Chien d’agrément par excellence, le Yorkshire s’est fait un nom dans le monde entier et a conquis de nombreux Français. Et puisque l’époque est à la miniaturisation, c’est au tour de sa version miniature, le Yorkshire toy, de connaître le succès. Zoom sur un petit chien qui a tout d’un grand.

Les Yorkshire toy sont malins, vifs et joueurs

Ce qu’il faut savoir sur le Yorkshire toy

Tout d’abord, intéressons-nous au Yorkshire Terrier, qui partage de nombreux traits avec son cousin miniature. Comme son nom l’indique, le Yorkshire Terrier est originaire du comté anglais du Yorkshire qui abrite les villes de York et Leeds. Il est le fruit de nombreux croisements et son but premier était de mener la chasse aux rats dans les usines et les filatures du comté.

C’est un chien de petite taille (jusqu’à 30 cm maximum) à poils longs et droits. Ces poils sont souvent de deux couleurs : bleus (gris bleuté) sur le dos et fauves sur le poitrail. Quand il est petit le Yorkie (c’est son petit nom, utilisé par les amateurs) possède une robe bien plus sombre, quasiment noire qui tournera sur le gris avec l’âge. Il possède un corps très compact et de petites oreilles droites ainsi qu’un museau plutôt court.

Le Yorkshire toy a hérité de ces caractéristiques mais dans un format miniature. On parle d’ailleurs de Yorkshire nain ou de Yorkshire miniature pour le désigner mais sachez que derrières ces différents dénominations se cache un seul et même chien. Les différences avec le Yorkshire terrier classique sont donc sa taille, son poids (2 kg à l’âge adulte) et sa robe qui reste plus sombre que celle de son cousin.

 

Un tempérament agréable

Il faut savoir que malgré sa transition de chien ratier à chien d’agrément, le Yorkshire toy a gardé un tempérament typique d’un terrier.

Malin et très vigoureux, le Yorkie est aussi un chien très têtu, qui sait ce qu’il veut. Il est néanmoins très facile à dresser de par son intelligence et sa malice. C’est un chien vif et il est bon de le sortir régulièrement pour lui permettre de s’adonner à ses jeux favoris et de laisser libre cours à ses instincts de terrier. En promenade, il sera toujours à la recherche d’une piste grâce à son flair exceptionnellement fin.

En famille, c’est un chien très agréable qui s’adapte à la présence d’enfants. Il faut juste penser au fait qu’il s’agit d’un chien de petit gabarit, donc relativement fragile, et surveiller les jeux des enfants à son encontre. A côté de cela, votre Yorkshire toy vous donnera beaucoup de tendresse, apportera de la vie dans le foyer et jouera même le rôle de chien de garde, aux aguets de la moindre intrusion.

 

Attention toutefois : comme tout chien, il ne s’agit pas d’un jouet. Si vous optez pour un Yorkshire, il vous faut bien prendre en compte qu’il s’agit d’un être vivant avec son petit caractère et qu’il faudra vous en occuper comme tout bon maître. Si votre décision est prise, rendez-vous auprès d’élevages spécialisés qui vous assureront d’un chien sélectionné et sans défauts cachés. Pour un éleveur de référence (les informations de cet article proviennent de leurs conseils), rendez-vous sur la page suivante : http://www.yorkshire.fr/

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *