Planter fleurs et arbustes : c’est le moment !

Arbustes, rosiers et vivaces

Dans les régions où l’hiver est rigoureux, mieux vaut attendre le printemps pour planter petits arbustes et vivaces sensibles aux fortes baisses de température. Pluie et premières chaleurs aident les racines à se fortifier, notamment si la terre est riche et bien aérée. Si le printemps est sec dans votre jardin, il convient d’arroser régulièrement pour favoriser l’enracinement. Les arbustes printaniers, très florifères, sont plantés en pleine terre avec un amendement en terreau de qualité additionné d’une fumure organique de type or brun ou lombricompost. Les vivaces, plantes de rocaille et bulbes d’automne sont disposés en isolé ou en groupe dans une terre préparée.

watering-can-757416_1280

Fleurs annuelles, bulbes et graines

Quelques gelées subsistent encore en avril. Pourtant, il est temps de préparer ses massifs et allées pour l’été. Les géraniums, les verveines, les million bells, etc. se plaisent aussi bien en pot et en jardinière qu’en massif. Pensez à ajouter de l’engrais chaque semaine et coupez les fleurs fanées immédiatement pour ne pas fatiguer la plante.
Semer les graines en avril pour voir apparaître dès le mois de juin une multitude de fleurs aux couleurs vives ! Disposez les bulbes de lys, de bégonias, de dahlias dans un pot en terre cuite de qualité et mettez-les sous serre ou derrière des vitres pour favoriser une pousse rapide.