Pourquoi et comment se procurer des coccinelles ?

Si votre jardin est victime d’insectes nuisibles qui s’attaquent à vos fruits, vos légumes ou vos arbustes, vous n’avez qu’une solution : les anéantir. Pour cela, pas la peine de vous tourner vers des insecticides, efficaces certes, mais polluants pour l’environnement de la plante, détruisant plus que le nuisible visé. Avez-vous déjà pensé à introduire des insectes auxiliaires dans votre jardin ?

Qu’est-ce qu’un insecte auxiliaire ?

Un insecte est appelé auxiliaire quand il est introduit dans un jardin en vue d’aider le jardinier à exterminer un autre insecte nuisible pour les plantes. L’introduction d’un prédateur permet de maintenir un équilibre naturel dans le jardin, et d’éliminer efficacement les insectes voraces sans aucun produit chimique. Le prédateur sera à son tour chassé pour éviter que lui aussi ne prolifère : c’est le principe de la chaîne alimentaire.

Pourquoi acheter des coccinelles ?

La coccinelle est le prédateur le plus connu des jardiniers, car elle s’attaque aux pucerons, un véritable fléau pour les plantes du jardin, notamment les rosiers. Les pucerons ne sont pas des nuisibles s’ils sont isolés, ce qui est rarement le cas. Ils se reproduisent à une vitesse incroyable et colonisent très rapidement une plante s’ils ne sont pas arrêtés. Chaque coccinelle dévore en moyenne 50 pucerons par jour, ce qui en fait un moyen de lutte efficace, surtout quand c’est la variété « à deux points » qui est utilisée.

Coccinelle

Acheter sur le site « Mon Vert Jardin »

Même s’il est possible d’acheter des coccinelles dans les grandes enseignes de jardinage, il est préférable de se tourner vers ce site pour faire vos achats. En effet, les coccinelles de magasin sont de très bonne qualité, mais subissent le fait d’être exposées pendant un certain temps dans les rayons. Le site « Mon Vert Jardin » expédie directement les coccinelles du laboratoire pour qu’elles vous parviennent en pleine forme ! L’expédition n’est possible qu’en début de semaine pour être certain qu’elles arrivent à destination sans avoir passé un week-end end dans les entrepôts de la poste. Bref, tout est mis en œuvre pour que ces gentils insectes peuplent votre jardin dans des conditions optimales !

Imaginez un peu : un jardin rempli de « bêtes à bonheur » avec des plantes en pleine santé ! Que demander de plus ?

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneShare on FacebookPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *