Un jardin aromatique dans la cuisine

Les plantes aromatiques sont très pratiques pour donner du goût à la cuisine, mais elles sont aussi très bonnes pour la santé (voir notre article http://www.jardin-deco.fr/485 et permettent d’apporter de la verdure dans la maison. Ce sont également des plantes simples à cultiver, idéales pour se lancer dans le jardinage.
Voici quelques conseils pour créer un petit jardin d’aromates et herbes fraîches dans la cuisine

basil-320736_1280

Des pots originaux

La facilité avec laquelle les plantes aromatiques s’épanouissent permet de les cultiver facilement, et surtout dans n’importe quel type de contenant. L’avantage, c’est que vous pouvez donc avoir un jardin dans la cuisine sans nuire à votre déco design.

Il existe plusieurs astuces pour fondre les pots dans le décor et ajouter une touche d’originalité dans votre cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser des boîtes à épices, à thé, à pâtes ou riz comme cache-pots. C’est très tendance, et ca ne vous coputera que quelques euros. Si les boites sont trop profondes par rapport aux pots, vous pouvez surélever le fond avec du sable, des petits cailloux ou des billes d’argile.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un mobile suspendu si vous manquez de place. Il existe sur Internet de nombreux tutoriel pour en fabriquer un vous-même, à l’aide d’un peu de fil de fer et d’un pot en verre de récupération.

1258d8babb56048a92a5a13fba751edf

Prendre soin de vos plantes aromatiques

Si les plantes aromatiques sont faciles à cultiver, il ne faut pas pour autant les négliger. Certaines précautions sont à prendre.
D’abord, il faut savoir que toutes les plantes ne se cultivent pas en intérieur, toutefois, les plus utilisées (aneth, basilic, menthe, persil, thym, romarin, ciboulette ou encore estragon) le vivent très bien. La plupart sont des plantes annuelles, il faudra donc racheter un plan tous les ans. Ce n’est pas le cas pour la menthe, le thym ou le romarin, qui reviendront d’elles-mêmes.
Pour que vos plantes se portent bien, il est important de leur offrir beaucoup de soleil et de la chaleur tout au long de la journée. Seul le persil et la ciboulette préfèrent un environnement mi-ombré.
Choisissez un terreau adapté, sans tourbe ou pour plante vertes, et arrangez-vous pour qu’il soit toujours humide.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *