Une victoire en demi-teinte pour les nuisibles

Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux des animaux : 6 espèces viennent de perdre, en partie, leur statut de « nuisibles ». En effet, le Conseil d’Etat à décidé le 30 juillet dernier d’annuler leur classement dans cette catégorie dans plusieurs départements.

pie

Ce sont donc 6 espèces qui sont concernées : 3 mammifères (fouine, martre, belette) et 3 oiseaux (geai, pie, et corneille), et ce dans 8 départements : l’Aube, l’Aude, le Calvados, la Dordogne, l’Isère, la Marne, la Seine-et-Marne et le Rhône. Sur ces territoires, il sera dorénavant interdit de les chasser ou de les piéger.

Une semi-victoire pour les associations de défense des animaux, telles que la LPO (Ligue protectrice des oiseaux), qui se réjouissent de ce changement, mais déplorent toutefois que plus de départements ne soient pas concernés. Pour elles, le concept de « nuisibles » est dépassé, au regard des avancées technologique et de l’agriculture moderne.

Toutefois, une nouvelle liste des animaux nuisibles devrait être revue en 2015, tenant compte des nouvelles décisions du conseil d’Etat, et s’appuyant sur les preuves de dégâts significatifs pour chaque espèce. Peut-être une nouvelle chance pour le renard de se refaire, lui aussi, une belle image.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *