Sommet international pour les espèces menacées

Depuis lundi se tient à Genève (Suisse) la 65 édition de la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Jusqu’à demain, de nombreux experts du domaine discuteront des espèces menacées et feront le bilan des bonnes et mauvaises politiques de protection mise en oeuvre dans les différents pays. Aujourd’hui, on compte 11 212 espèces animales menacées, dont 600 sont interdit à la vente. Parmi elles, des mammifères et invertébrés parfois étonnants, mignons ou plutôt effrayants, dont voici quelques exemples :

loutre de mer

La Loutre de mer. Longtemps chassée pour sa fourrure, elle est protégée et réintroduite dans le Pacifique Nord.

ornithoptera_alexandrae_1

L’ornithoptera alexandrae. Cepapillon gigantesque, pouvant atteindre 29 cm, est menacé par la déforestation du au commerce de l’huile de palme et le braconnage en Paouasie – Nouvelle Guinée.

Siberian_Musk_Deer

La poche à musc du chevrotain porte musc est convoitée par les industrielles de la parfumerie et les adeptes de la médecine chinoise traditionnelle, responsables de sa quasi-extinction.

Tree_Pangolin

Le pangolin est très prisé en Chine et en Asie du Sud-Est où il est vendu (mort ou vivant) pour ses écailles supposées médicinales et sa viande. Un commerce très lucratif malgré le fait que l’espèce soit protégée.

salamandre géante

La salamandre géante, élue « animal le plus étrange 2011 » par la Société zoologique de Londres, bénéficie d’un programme de sauvegarde, car elle est menacée par la pollution. 

Et bien sûr, nous pouvons citer l’orang-outan, proche de l’homme à 97% et qui est aujourd’hui en situation critique, le petit panda (ou panda roux), le perroquet Ara Macao, L‘éléphant d’Afrique, le tigre de Sumatra, et bien d’autres, que vous pouvez (re)découvrir ici