Jardiner au naturel

3 astuces pour jardiner au naturel

Jardiner au naturel est aujourd’hui une tendance qui commence à gagner du terrain, surtout face aux enjeux de l’impact écologique des produits chimiques. Voici alors quelques astuces essentielles qui vont vous aider à mieux réussir votre potager bio.

Jardiner au naturel

Utiliser du compost

Déjà par son nom, on sait qu’on n’utilise que des produits naturels dans un potager bio. Ainsi, tout ce qui est engrais chimiques est à bannir. Mais ce que bon nombre de gens ne connaissent pas c’est qu’il faut également éviter l’usage d’engrais, même d’origine biologique. Il en est de même pour le fumier frais. En effet, la composition de ces derniers fait qu’ils sont souvent à l’origine de plusieurs maladies de plantes, mais surtout de la pullulation des limaces. Ainsi, il est conseillé de n’utiliser que du compost mûri en tas.

Privilégier la rotation des cultures

Un bon jardinier doit impérativement connaître la règle des rotations des cultures pour tirer le maximum du potentiel du sol. En effet, le fait de cultiver la même plante au même endroit de manière successive conduit indéniablement à l’appauvrissement du sol. Et à fortiori, on est conduit à l’usage de produits qui ne sont pas souvent 100% naturels pour l’enrichir. Notre conseil est d’alterner la culture d’une année à une autre. L’autre raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer une rotation des cultures est d’éviter aux nuisibles d’avoir une plante hôte pour se proliférer.

Veiller à éliminer les plantes malades

La règle d’or pour veiller au bon développement de votre potager sans avoir à faire recours à l’usage de produits chimiques est de porter attention à la santé de vos plantes. De ce fait, il faudrait éliminer toutes celles qui sont contaminées, malades, souffreteuses ou nuisibles. Cela est conseillé afin d’éviter toute propagation qui sera fatale pour tout votre potager. En parallèle, vous pouvez également utiliser des insecticides d’origine naturelle pour combattre la prolifération d’insectes nuisibles.