Un abri de jardin : un espace en plus

Dans un jardin, on voit souvent cette petite maison, l’abri de jardin. Bien caché, à côté de la demeure principale, ou à l’extrémité du coin de nature, il s’avère être très utile. Un simple espace de rangement pour certains, l’abri de jardin est une véritable pièce supplémentaire pour d’autres.

garden-910946_960_720

Un abri de jardin : pour quel usage ?

Un abri de jardin peut faire office d’espace de rangement. Pour les adeptes, plus ou moins assidus de jardinage ou de bricolage, il permet de ranger une multitude d’outils dans un seul endroit. Cette maisonnette peut aussi servir d’élément décoratif dans un jardin lorsqu’il est bien choisi. Pour certains, l’abri de jardin est une pièce supplémentaire utilisée comme bureau, atelier de peinture ou de bricolage, serre, espace de loisirs avec des jeux installés ou encore dépendance pour les invités… C’est aussi, souvent, une cabane de jardin pour enfant, que l’on transformera ensuite en cabane à outils quand les petits seront grands.

Les matériaux d’un abri de jardin

Comme le bois donne un caractère chaleureux et authentique, et qu’il est écologique, l’abri de jardin en bois est le plus prisé, car il s’intègre facilement dans le décor extérieur. Il peut être construit en pin naturel, en pin autoclave, en sapin du Nord, en Épicéa ou en cèdre. L’abris de jardin en bois est souvent un espace de vie, plus qu’un simple espace de rangement.
Les abris conçus en métal (acier et alu) sont résistants et faciles à assembler. Ils résistent à la rouille grâce à la galvanisation de ses parois. On les utilisera plutôt pour protéger des équipements de valeur, ou pour servir de garage d’appoint, car ils seront plus sécurisants. Ils sont également faciles à entretenir, mais peu esthétiques.
Enfin, les abris en PVC conviennent surtout aux abris de stockage basique, pour le bois de chauffage, par exemple.

Les bonnes dimensions pour vos usages

La dimension d’un abri de jardin varie selon l’usage. Pour ranger les équipements et les outillages de jardin (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie) et deux ou trois vélos, l’abri avec une surface de 3 à 6 m² est le plus adapté. Avec une surface de 6 à 15 m², l’espace peut servir de coin dédié au rempotage ou au bricolage avec des étagères de rangements. Au-delà de 15 m² de superficie, l’abri de jardin peut être aménagé en pièce de vie (une petite cuisine d’été, une chambre d’ami, un bureau, un salon privé…).

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Les lampes tash art | languesenfete.fr