Adoption des packagings écolos

Adoption des packagings écolos : une excellente manière de sauvegarder l’environnement

L’heure est actuellement à l’éco-responsabilité, plus de la moitié des consommateurs estiment qu’un emballage écolo contribue au sauvetage de l’environnement. Des cartons aux fibres végétales, ces packagings écologiques sont désormais les seules issues.

Adoption des packagings écolos

Dites adieu aux plastiques

Alors que les plastiques connaissent un succès fulgurant dans les années 70, ils ont nettement participé à la dégradation de l’environnement. Ils se décomposent en microparticules dans la mer et contribuent directement au réchauffement climatique. Il existe, par ailleurs, des plastiques biodégradables et biosourcés, fabriqués à partir de matière végétale. L’heure est donc venue de se tourner vers un emballage écologique et responsable pour un impact positif sur l’environnement. Un packaging écolo ne s’avère plus être une option, mais une nécessité absolue.

Matériaux recyclables, biodégradables et compostables

Vous avez le choix entre différentes matières premières. À commencer par les matériaux recyclés, il s’agit en effet de produits en fin de vie que l’on réutilise pour créer un autre tout neuf. Le biodégradable se penche un peu plus sur les matières qui se décomposent facilement et rapidement dans la nature comme le papier. Et enfin, les emballages compostables : c’est-à-dire qu’ils sont biodégradables dans un compost. Ce dernier peut être en carton ou en plastique biosourcé. Vous pouvez faire votre compost vous-même ou les jeter dans une collecte de compost municipal. 

Quels sont les packagings les plus écolos ? 

Le carton a toujours été un emballage de la plus haute qualité. Il est réutilisable, recyclable et biodégradable. Autant de qualités écologiques réunies dans un seul carton. Plutôt que d’utiliser des sacs en plastique, optez pour des sacs en papier ou en papier kraft. Ces derniers sont fabriqués à partir de bois et d’eau et peuvent supporter jusqu’à 7 kg. Pour les emballages alimentaires, l’amidon de maïs est de loin le plus écologique.