Jardin spacieux, verdoyant, bien agencé et surtout sans vis-à-vis, c’est tout ce qu’il faut pour mettre en place une aire de jeux digne de ce nom. Portique, cabane, balançoire… plusieurs solutions s’offrent à vous. Bien que la tâche ne nécessite aucune compétence particulière, il existe quelques règles à respecter.
Bien choisir l’emplacement
Pour aménager une aire de jeux dans son jardin, les activités choisies doivent correspondre à la superficie de votre espace extérieur. Même si vous désirez faire plaisir à vos enfants, il faut tout de même être raisonnable. Ainsi, pour un jardin en longueur, éviter les grosses cabanes et opter plutôt pour une balançoire. De l’autre côté, quelques règles de sécurité ne sont pas non plus à négliger afin d’éviter les accidents. Pensez à laisser au moins une distance de 2 mètres entre les jeux et les éventuels obstacles comme les arbres ou encore les murs.
Le revêtement idéal
Trop dangereux pour les tout-petits, le carrelage et le béton sont à éviter dans une aire de jeux. Privilégiez l’herbe et le sable. En effet, en cas de chute, ces deux types de revêtement permettront d’atténuer les chocs. De même, les dalles en plastique ou en caoutchouc sont de grands habitués des aires de jeux. Elles se posent souvent à la réception du toboggan et sous le portique. Pour un maximum de sécurité, pensez également à délimiter l’aire de jeux ainsi construite par du plastique par exemple.
Les jeux à bâtir
Mis à part le critère de la superficie, l’âge de l’enfant va sans nul doute orienter le choix des jeux à construire. Le toboggan figure parmi les jeux les plus en vogue, et ce, depuis une décennie. Cette activité ludique est spécialement adaptée aux enfants en bas âge dès 2 ans. Le plastique limite considérablement les risques d’accident. Par ailleurs, les maisonnettes conviennent à tous les enfants, fille ou garçon. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Toutefois, si vous n’êtes pas un as du bricolage, choisissez des modèles à assembler ou pré-montés.