Avec quels matériaux construire ses allées de jardin ?

Les allées de jardin peuvent améliorer grandement la beauté du paysage de votre espace nature. Il y a un large éventail de matériaux qui peuvent être utilisés, mais tout dépend du style et de l’usage de votre allée. Avec le bon matériau, vous accordez plus d’esthétique à votre jardin tout en marchant sur un itinéraire bien tracé.

Allée carrossable

Une allée carrossable traverse le jardin et par laquelle roule les voitures au quotidien.Le matériau à utiliser pour une allée carrossable doit être résistant et bien compact. Si vous cherchez de l’esthétique, les pierres naturelles et les pierres reconstituées sont un excellent choix, mais c’est un peu cher.Sinon, vous pouvez toujours opter pour une solution abordable et simple avec les graviers. Une allée carrossable doit être large (3,5 m environ) et en petite pente pour évacuer l’eau de pluie.

Allée piétonne

Vous et vos invités marchez sur l’allée piétonne lorsque vous visitez votre jardin. Elle est d’environ 1,20 m pour une libre circulation de plusieurs personnes. Côté matériau, le gravier est polyvalent quel que soit le style de votre jardin. Et les graviers résinés sont un excellent choix pour éviter qu’ils s’éparpillent partout. L’allée en dalle offre un large choix de matériaux de la pierre à la brique, de l’ardoise au granit, et du béton au grès cérame. Le style de pose dépend de votre goût, soit en opus incertum, soit en bandes, soit en opus romain.

Le pavage

Que ce soit pour une allée carrossable ou une allée piétonne, le pavage permet de créer un chemin résistant et durable. Les pavés autobloquants offrent divers styles et couleurs pour répondre à vos besoins d’esthétique. En plus, ils sont simples et rapides à installer. Les matériaux utilisés pour construire les pavés sont nombreux : grès, bois, béton pressé, etc.