Comment bien choisir ses plantes d’extérieur

Il n’y a rien de plus excitant que de créer un espace vert et floral aux alentours de sa maison, d’où la plantation de fleurs et plantes vertes. En pleine terre ou dans des pots, dans un large espace ou sur la petite terrasse, les plantes d’extérieur vous offrent une multitude de choix. Vous pouvez choisir entre arbustes, fleurs, herbacées ou graminées. Par ailleurs, combinez le tout pour avoir un magnifique jardin unique. Toutefois, veillez à bien choisir quelles plantes cultiver.

bien choisir ses plantes d’extérieur

Les plantes convenables pour une exposition au soleil

Pour ceux qui possèdent un jardin bien dégagé, c’est-à-dire sans ombre, les plantes de types pleins soleils sont évidemment recommandées. À savoir les végétaux qui supportent suffisamment la chaleur et qui ont besoin de soleil afin de se développer. Optez donc pour du laurier rose, de l’agave, de la lavande, du jasmin ou du myrte. Vous pouvez également choisir les herbes aromatiques telles que le romarin, l’estragon et le thym.

Les plantes qu’il faut protéger du soleil

Beaucoup de plantes ne nécessitent pas vraiment l’apport du soleil pour bien se développer. Effectivement, les végétaux qui sollicitent une exposition mi-soleil mi-ombre ne subsistent pas à la chaleur du grand soleil. C’est le cas pour le rhododendron, la bruyère, l’hortensia, le camélia, la fougère et l’hellébore. Ces plantes se développent d’ailleurs très bien lors des saisons froides puisqu’elles n’ont pas vraiment besoin de lumières dans leurs croissances. La sauge et les chrysanthèmes, de leur côté, supportent toutes températures.

Qu’en est-il du vent et de la pluie ?

Si vous souhaitez que votre jardin subsiste en hiver, automne, printemps et été, il faut que vous soyez très sélectif dans le choix des plantes. Les vents ont en effet tendance à assécher la terre. Ainsi, si votre jardin est exposé au vent et que l’exposition est mi-soleil mi-ombre, optez pour des plantes plein soleil. Ces plantes supportent naturellement le dessèchement permanent de la terre. Si vous habitez dans un endroit où le ciel est toujours nuageux et que la pluie est abondante, choisissez des plantes mi-soleil mi-ombre car elles supportent mieux l’humidité.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *