Comment choisir sa vis selon le matériau ?

Pour des questions de solidité et de robustesse, il est indispensable d’acheter des vis adaptées aux matériaux de l’ouvrage. De même, la matière dans laquelle est conçue la vis joue directement sur sa résistance à la corrosion, à la casse et à l’oxydation. Suivez nos conseils pour bien choisir votre visserie parmi les modèles disponibles !

vis à bois

Vis à bois, à métaux, à placo : comment choisir ?

Selon la conception de votre ouvrage et la fabrication des pièces à assembler, votre choix de vis est amené à varier. Par exemple, des vis à bois doivent pouvoir entrer dans la matière sans la fendre, et sans avoir à réaliser de pré-trous. Pour le plâtre, il s’agit de vis qui doivent pouvoir traverser les plaques et venir s’accrocher à l’ossature en métal. Enfin, les vis à métal sont généralement dotées d’un filetage plus fin et leur empreinte peut varier. Les vis à bois, à métal et à plâtre se distinguent facilement par les inscriptions de leur emballage. Toutefois, vous pouvez choisir différents formats selon le poids et les dimensions de l’ouvrage. Plus une vis est large et longue, plus elle tient dans le temps !

Quelle matière pour une vis ?

Les vis sont généralement conçues en métal, un matériau robuste et stable. Toutefois, différents types de métal peuvent être utilisés en fonction de l’exposition de l’ouvrage et de vos préférences. Par exemple, l’acier brut sera privilégié dans les petites constructions en intérieur. L’acier phosphaté et l’acier zingué sont des métaux plus résistants à l’oxydation. Pour une protection plus élevée face à l’oxydation, il faut compter sur l’acier bichromaté. Les vis en inox sont quant à elles intéressantes pour lutter à la fois contre l’oxydation et la corrosion. Sur un plan esthétique, ce sont les vis en laiton et en acier chromé qui sont recommandées. Basez donc votre choix sur vos besoins pratiques et esthétiques, mais aussi sur les conditions de l’ouvrage et son emplacement, et faites-vous accompagner par un professionnel de la visserie.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *