Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans son jardin ?

Les adventices et les herbes folles détériorent la qualité du sol et ralentissent la croissance des cultures dans le jardin, quels que soient les plants.En effet, ceux-ci, en plus de réduire l’espace consacré à chaque plant, dilapident les éléments nutritifs du sol. À travers cet article, nous vous aidons à empêcher leur développement d’une manière facile.

Les avantages du désherbage

Si elles sont ainsi nommées, c’est que les herbes indésirables poussent là où ne sont pas les bienvenues. Elles peuvent se trouver généralement un peu partout sur les plates-bandes, dans les massifs, sur la pelouse, dans les allées, parmi les légumes et les autres plantes du potager. Celles-ci n’hésitent pas à faire concurrence avec votre plantation. Les herbes folles favorisent également les maladies des végétaux divers. Le désherbage permet alors de préserver la bonne santé de vos plantes. Ces dernières peuvent aussi profiter pleinement des éléments nutritifs du sol afin de vous fournir une bonne récolte ou encore de belles fleurs en période de floraison.

Comment désherber facilement ?

Il existe mille et une façons de procéder plus facilement au désherbage. Afin de réussir le désherbage, il convient de s’assurer d’avoir arraché la racine entière d’une herbe folle. En effet le moindre bout encore en terre peut redonner vie à de nouvelles pousses. C’est pour cela que les hachoirs, à l’exemple du motoculteur, ne conviennent pas du tout pour désherber. Le meilleur moyen serait la méthode du faux semis. Il s’agit de laisser la terre à nue sur une durée de 10 à 15 jours après le désherbage. Les jeunes pousses qui apparaissent au-delà de cette période ne sont autres que des adventices. Vous pouvez les retirer à la main avant de semer et d’obtenir par la suite d’une prairie bien fleurie, des plantes potagères de qualité…

Quels sont les différents types de désherbage ?

Entre les outils manuels, les produits fait-maison et les autres techniques un peu plus avancées, vous avez l’embarras du choix pour désherber. Vous pouvez choisir entre le désherbage manuel, le désherbage thermique et le désherbage par solarisation. Cette dernière consiste à épandre une bâche noire ou une toile de paillage de couleur foncée sur la parcelle à traiter. Les films accumulent la chaleur sous l’effet thermique des rayons de soleil. Chauffées, les herbes folles ne résisteront pas longtemps et finissent par se décomposer. Quant au désherbage thermique, il s’agit de chauffer lesmauvaises herbes à haute température dans l’objectif de faire exploser leur cellule. Grâce à un appareil fonctionnant au gaz prévu à cet effet, les plantes jaunissent, se dessèchent et meurent.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | www.11bis.fr