Comment entretenir son plancher chauffant ?

Vous vous posez des questions sur l’entretien de votre plancher chauffant ? Rassurez-vous tout de suite, il est plutôt facile. Découvrez les bons réflexes pour profiter d’un système efficace, durable et sans dysfonctionnement, qu’il soit électrique ou hydraulique.

Plancher chauffant électrique : presque rien à faire !

Le plancher chauffant à alimentation électrique fonctionne indépendamment du chauffage central. Ses câbles, entourés de gaines, bénéficient d’une excellente protection contre les dégradations, qui vous épargne tout entretien particulier. Pour un système qui marche, soyez simplement très attentif après l’installation, afin d’identifier tout problème ou toute malfaçon éventuelle.

Plancher chauffant hydraulique : surveillez votre chauffage central

Sans être bien compliqué, l’entretien de votre plancher chauffant hydraulique nécessite un peu plus de travail que celui d’un plancher électrique : pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien entretenir votre chauffage central, car toute votre installation y est raccordée. Que vous possédiez une chaudière ou une pompe à chaleur, ne négligez donc pas de contacter votre technicien habituel pour sa visite annuelle.

Le désembouage : l’étape ultime pour un entretien parfait

Au fil du temps, les tuyaux de votre plancher chauffant hydraulique peuvent accumuler de la boue. Un processus inévitable qui peut mettre le système à l’arrêt… Pour écarter les problèmes, un bon désembouage est indispensable. Réalisée par un professionnel, cette opération peut s’effectuer de deux façons : par des moyens physiques (en envoyant un mélange d’air et d’eau dans les circuits) ou chimiques (en utilisant des produits spécifiques). Dans tous les cas, pensez à faire désembouer votre plancher chauffant hydraulique tous les 5 à 10 ans en fonction de son état. Et entre deux interventions, n’oubliez pas de le purger, comme tous les chauffages à eau !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *