Comment planter des orchidées dans son jardin ?

Rustiques, vigoureuses, attrayantes et résistantes, les orchidées sont des plantes qui s’adaptent aussi bien à la vie en intérieur comme en extérieur.Pour un jardin qui veut rappeler les tropiques, c’est la plante idéale à adopter. Il existe de nombreuses variétés d’orchidées faciles à cultiver et qui peuvent être plantées en pleine terre. Cependant, choisir l’espèce la mieux adaptée à la vie en extérieur peut être difficile. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour cela. En ce qui concerne la méthode de plantation, voici ce qu’il faut faire.

Choisir le sol pour planter vos orchidées de jardin

Pour cultiver des orchidées de jardin, comme le Sabot de Vénus, il vous faut une terre fraîche et drainante, et ce, même en été. La meilleure idée est d’opter pour un parterre propice aux fougères, car celles-ci apportent de la fraîcheur à la terre grâce à leur action dépolluante. En hiver, votre sol ne doit pas être détrempé, c’est à dire, que le drainage doit être à minima lorsque vous plantez vos orchidées à cette saison. En revanche, il est indispensable d’amender votre sol de temps en temps. Une terre un peu calcaire peut également s’avérer bénéfique pour vos orchidées de jardin.

Les étapes à suivre pour la plantation

Pour planter des orchidées dans votre jardin, vous devez adopter une certaine méthode. D’abord, vous allez émietter votre sol et l’enrichir d’une bonne quantité de composts parfaitement mûrs. Ensuite, sortez vos plantes de leurs pots avec délicatesse, car les racines sont fragiles. Le mieux c’est de choisir un sujet à plusieurs tiges, qui refleuriront plus facilement. Une fois sorties, positionnez vos pousses, sans défaire la motte, puis faites-les arriver à 3 cm environ sous la surface. Pour finir, comblez le trou avec la terre retirée au départ et couvrez le sol de vos orchidées de frondes de fougères.

L’entretien de vos orchidées de jardin

Pour éviter de tuer vos orchidées, ne les arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif. C’est le cas quand ces dernières deviennent blanc-gris. Durant la plantation, utilisez uniquement de l’engrais spécial orchidées. De temps à autre, pour leur bien-être vous pouvez rajouter de l’engrais sur celles qui sont déjà plantées, mais à faible dose. Pour faciliter l’entretien des orchidées, il vaut mieux les planter en pot même dans un jardin. Ainsi, vous saurez à quel moment vous devez les rempoter. Enfin, et ce, même s’il s’agit de variété tropicale pour jardin, il est préférable de ne pas exposer directement vos orchidées au soleil.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier de Marie | languesenfete.fr | Innocom