Comment utiliser sa défonceuse ?

Outil de référence pour qui compte travailler le bois, la défonceuse est un appareil assez complexe qui nécessite certaines précautions pour être maniée sans danger. Voici donc quelques conseils simples pour bien prendre en main votre machine et optimiser votre travail.

défonceuse

Les règles de sécurité à observer

La défonceuse est un outil destiné au travail du bois, permettant de réaliser des rainures d’assemblage ou des travaux de finition. Les sites de vente d’outillage comme HM Diffusion proposent de nombreuses défonceuses de qualité, qu’il faut savoir manier avec précaution. Certaines règles de sécurité doivent ainsi être observées avant toute utilisation : le port de gants, d’un masque anti-poussière et de lunettes de protection est obligatoire. Il faut en outre attendre l’arrêt total du moteur avant de débrancher la machine pour effectuer un réglage, changer la fraise ou déplacer la défonceuse.

 

L’usinage du bois avec une défonceuse

La fraise d’usinage se choisit en fonction du travail à effectuer, par exemple une fraise dotée d’un bord tranchant à 45 degrés pour un chanfreinage à 45°, ou une fraise droite pour un rainurage. Elle est ensuite placée dans le mandrin situé au milieu de la défonceuse ; la clef anglaise permettra ensuite de la serrer. Le réglage de la tige de butée permet d’ajuster la profondeur de coupe. Ces manœuvres s’effectuent hors tension. Ce n’est qu’après que l’appareil est branché. La machine se positionne sur le bord de la tranche, puis se glisse simplement dans le sens de la rotation de la fraise.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Navi mag | www.11bis.fr