Conseils pour fabriquer son compost maison

Faire son propre compost chez soi présente de nombreux avantages. En l’occurrence, ce geste a des bienfaits écologiques et permet de réduire de 30 % les déchets domestiques. De plus, cette action procure gratuitement de l’engrais pour le jardin. Cet engrais naturel correspond à la décomposition des matières organiques.

Le choix du composteur

Le composteur peut être un silo ou un autre de type rotatif. Ce genre d’engrais est également mis en tas ou doit comporter un lombricomposteur. Ces éléments doivent être cloîtrés dans un coin au fond du jardin, loin des regards des visiteurs. Les conflits de voisinage entraînent souvent des problèmes. Alors, mieux vaut opter pour les petits modèles : cela a un impact aussi sur le portefeuille. Afin d’éviter que les déchets s’accumulent et deviennent visibles, il est nécessaire d’avoir davantage d’espace.

Les déchets à utiliser pour le compost

Tous les déchets organiques peuvent être transformés en compost. Seulement, il faut procéder à un tri, concernant les déchets de cuisine, ceux de la maison et du jardin. En pratique, cela concerne les épluchures, le marc de café, le pain, les résidus des repas, les légumes et fruits, les croutes de fromage, les coquilles d’œuf, les mouchoirs… Les journaux ainsi que les copeaux, la cendre et les plantes d’intérieur rejoignent aussi le lot. En extérieur, les tontes de gazon, l’herbe, la paille et les plantes fanées en font également partie.

Les conseils pour le compost

Il convient de noter que certains éléments sont interdits pour faire du compost. Tel est le cas des déchets non organiques comme les verres, les métaux, l’huile de vidange, les coquillages, l’huile de friture ou les excréments. Les viandes et les poissons sont également à prohiber, car ils attirent les animaux et dégagent des odeurs désagréables. Pour réussir son compost, il faut y apporter une aération, un bon mélange et une meilleure humidification. Les déchets doivent être alternés, en séparant ceux qui sont secs des humides. En outre, chaque couche ne doit excéder les 20 cm. Pour les deux premiers mois, il faut procéder à un mélange régulier.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Les jeunes | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !