Cultiver un potager dans votre jardin

Cultiver un potager dans votre jardin

Cultiver un potager dans son jardin, c’est avoir le plaisir de semer, planter, voir grandir les premiers légumes, les récolter et bien sûr les déguster. Aménager son potager, c’est suivre certaines règles, garanties d’une belle récolte. Il est important de soigner son potager pour le protéger des maladies diverses et de diversifier les espèces.

Cultiver un potager dans votre jardin

Comment cultiver son potager ?

Pour obtenir une culture dans des conditions optimales, voici les points à considérer :

  • choisissez un terrain plat ;
  • la terre ne doit pas être trop acide, ni trop calcaire. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’elle soit suffisamment riche en nutriments. En cas de sol trop acide ou trop sableux, il est possible de le recouvrir avec du compost mi-mûr ou des cendres de bois ;
  • il est important d’avoir de la lumière solaire toute l’année et de mettre vos plantes à l’abri du vent. A défaut, optez pour des légumes qui supportent bien l’ombre comme les choux, les laitues, etc. Si l’endroit est trop exposé au vent, vous pouvez planter des haies autour de vos plants ou installer une clôture en bois ;
  • évitez de créer un potager dans un endroit avec trop d’ombre.

Planter des légumes selon les saisons.

L’une des étapes lors de la culture d’un potager consiste à choisir ses semis en fonction des saisons. Par ailleurs, l’intérêt de choisir différentes espèces est de pouvoir profiter de vos récoltes toute l’année. Il est à noter que les dates de plantations peuvent être différentes en fonction de la région, car les températures affichent des écarts.

Quels légumes pour quelle saison ?

Vous pouvez choisir de planter vos semis en pleine terre en pépinière ou sous abri. Voici quelques légumes à planter selon le mode :

  • De mars à mai : en pleine terre, optez pour des petits pois, des betteraves, des carottes ou des oignons. En pépinière, les poireaux, les melons, les choux-fleurs ou encore les concombres ont particulièrement adaptés.
  • De juin à août : en pleine terre, choisissez des courgettes, des navets, de l’aneth ou des cornichons. Sous abri, semez des brocolis, des choux ou des poireaux d’hiver.
  • De septembre à novembre : la pleine terre aime la camomille, le fenouil, le pois ou encore les fèves. Si vous avez une pépinière, semez de la mâche, de la moutarde de chine ou de la roquette.
  • De décembre à février : privilégiez les cultures sous abri avec les poireaux d’été, le chou brocoli ou encore le radis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *