Des astuces pratiques pour construire une chaise

Pour agrémenter son intérieur ou son jardin, les chaises restent les meubles les plus adéquats ; de plus, ils peuvent être conçus par soi-même. Pour les construire, il faut prendre en compte trois critères : la hauteur, les dimensions et la nature. Que faut-il faire pour construire sa propre chaise ? Réponses.

Prendre en compte la hauteur de la chaise

La hauteur de la chaise désigne la distance entre le sol et l’assise. En général, cette mesure équivaut à la longueur entre le talon et le pli du genou, incluant la semelle de la chaussure. Les chaises pour table à manger ou celles dans les bureaux se trouvent à 450 mm du sol. Cette mensuration est portée à 440 jusqu’à 460 ou 470 mm. En outre, avec l’ajout de patins silencieux sous les pieds dudit meuble, la hauteur gagnera 5 mm supplémentaires. Les mesures susmentionnées demeurent les standards pour les personnes de taille moyenne.

Quid des dimensions de l’assise ?

En termes de chaise, les dimensions de l’assise comptent peu : cette partie reste toujours aussi confortable en étant petite ou grande. Toutefois, il ne faut pas faire des choses démesurées. En effet, un meuble imposant provoquera de l’encombrement et ne sera pas pratique. En moyenne, l’assise fait entre 400 à 800 mm, pour une profondeur de 360 à 410 mm. Si les mesures sont plus petites que ces standards, le confort ne sera pas au rendez-vous.

La conception de l’assise

Pour être confortable, l’assise doit être bien rembourrée ou paillée et/ou tapissée. Si cette partie s’avère dure, s’asseoir dessus pourra devenir un véritable calvaire. Ce composant de chaise peut être conçu avec différentes matières comme le bois, le contreplaqué, la mousse, l’éponge… Sa forme est souvent creuse, comme le modèle de style Windsor. Aussi, la personne dans la chaise doit pouvoir se mouvoir et se détendre à son aise. Le paillage en particulier nécessite une certaine expérience avec de la force.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *