Diminuer sa facture énergétique, mode d’emploi

C’est ce que les journalistes nomment un marronnier ; chaque année, l’annonce est faite d’une nouvelle augmentation des prix de l’énergie et ce mois d’août ne déroge pas à la règle. En période de difficultés économique et de transition énergétique, il est donc parfaitement normal de chercher des moyens de faire baisser le montant de ses factures. Pour cela, il va falloir se pencher sur deux points : l’isolation de la maison et le développement d’autres énergies.

Les pertes énergétiques d'une maison mal isolée

L’isolation du foyer, premier facteur d’économie

Du fait de la hausse constante des prix et de la raréfaction de certaines matières, la chasse au gaspillage est devenue monnaie courante. Cela n’étonnera plus personne tant le message est martelé, mais une maison mal isolée est véritablement un gouffre financier.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rapprocher d’une fenêtre ou d’un mur mal isolé pour comprendre : vous ressentirez un grand froid malgré le chauffage grand ouvert. En effet, dans ce cas, la chaleur produite par chauffage et cheminées s’échappe très vite dans la nature et le froid rentre. Calcul simple,  vous allez payer plus de chauffage pour pouvoir chauffer votre bien.

C’est donc pour cela qu’il est conseillé d’investir dans l’isolation énergétique dès aujourd’hui. Et le mot « investir » n’est pas là par hasard. Les coûts peuvent sembler importants mais sur le long terme, on se rend facilement compte du gain que cette isolation permet.

Cette isolation peut prendre de nombreuses formes : isolation toiture et combles par laine de verre ou ouate de cellulose, remplacement des fenêtres, panneaux et bardages extérieurs… Plus d’info sur notre article dédié ici.

Un système de chauffage économique

Twist 6 WeissLa seconde solution pour faire des économie, c’est de choisir des équipements de chauffages performants, utilisant des énergies moins chères et avec une basse consommation. Vous pouvez notamment choisir une chaudière à fuel ou à bois basse conso et écologique, un poêle à granulé ou encore un système de pompe à chaleur.
Ces équipements sont de plus en plus abordables et leur achat vous donne généralement droit à un crédit d’impôt : vous avez donc tout à y gagner.

De nouvelles énergies à domicile

Parler de nouvelles énergies semble souvent relever de l’utopie. De nombreuses pistes et solutions sont envisagées mais peu trouvent, à l’heure actuelle, de réelles utilisations à grande échelle. D’ailleurs, certaines se font même des ennemis aux arguments assez étonnants (les éoliennes qui ne sont pas « esthétiques » semblent dénaturer le paysage plus facilement qu’une centrale nucléaire par exemple).

On peut pourtant investir dans des solutions ménagères. Si vous vivez dans un environnement souvent balayé par les vents, pourquoi ne pas installer une éolienne miniature pour garantir l’approvisionnement en électricité de votre garage ou de votre portail ?

Et même, pourquoi ne pas faite appel au Soleil ? En effet, les cellules photovoltaïques se sont beaucoup développées et permettent de bénéficier d’une réelle économie. Mieux, vous pourrez dans un avenir proche recharger votre voiture électrique via le solaire : il suffira juste d’installer chez vous une centrale solaire et de laisser votre voiture charger. Vivement demain !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Les lampes tash art | Free Landz