Secteur à part entière du système électrique de la maison, l’électricité au jardin nécessite une attention particulière au moment de l’installation. Il convient pour cela de bien choisir la solution à utiliser afin d’éviter tout risque d’électrocution. Quels sont les moyens les plus sûrs ?
Une prise extérieure pour l’arrosage
Pour fournir l’électricité au jardin, rien n’est plus sûr que la prise extérieure. L’installation ne nécessite qu’une gaine étanche dans le mur, puis une prise protégée dédiée aux projections d’eau. Celle-ci doit être située au moins à 60 cm au dessus du sol. Comme il s’agit d’un câble électrique permanent, il est indispensable d’utiliser un câble de mise à la terre. Bien isolé, ce dernier maintient l’humidité à la bonne distance tout en restant stable au niveau mécanique.
L’énergie solaire pour l’éclairage
On parle de ces installations autonomes capables de couvrir entièrement le besoin électrique de votre jardin. Il existe aujourd’hui nombre de lampes solaires adaptées à chaque exigence. Si certaines s’enfoncent directement dans le sol à l’aide de piquets, les autres se posent sur une surface plane ou encore se suspendent dans les branches, sur les clôtures… Ceux qui ont besoin de plus de puissance se tourneront vers des installations solaires plus performantes utilisant des piles ou batteries solaires de plus grande capacité.
Centrale solaire pour les grands jardins
Vous disposez d’un immense jardin qui nécessite une alimentation électrique plus puissante ? Vous devez, pour cela, monter une centrale solaire. Celle-ci vous permettra de couvrir l’éclairage, l’arrosage ainsi que tous les autres besoins en matière d’électricité. Plusieurs possibilités se mettent à votre choix : modules, piles ou encore régulateurs de charge. Ce dernier permet par exemple de recharger la batterie de manière optimale. En effet, la batterie ne doit pas être trop rechargée ni trop déchargée.