Faire le point sur les pesticides

Les pesticides et leurs dangers

Agriculteur en train de pulvériser des pesticides

Les pesticides regroupent les différents produits utilisés pour prévenir ou éliminer des nuisibles comme par exemple les limaces, le charançon du riz, la teigne du cacao… Or ces pesticides contaminent les réserves d’eau ou sont ingérés par les humains. Ils peuvent ainsi avoir des conséquences graves sur la santé.

Parmi les effets sur la santé régulièrement constatés, on trouve majoritairement des pathologies respiratoires et des cancers, liés à la présence d’agents cancérigènes, présent en grande quantité dans certains pesticides. Mais la liste ne s’arrête pas là, avec des risques de perturbation hormonale, d’atteinte au développement du fœtus pour les femmes enceinte et des cas d’infertilité. On comprend bien la volonté générale de limiter la présence de tels produits dans notre environnement direct.

 

Lutter contre les pesticides

La tendance actuelle est d’encourager les agriculteurs et industriels à limiter l’utilisation des insecticides.  De nombreuses études démontrent de réels risques pour les hommes comme les femmes : toxicité aiguë/ chronique, effet aigu/retardé. Irritations, problèmes respiratoires, vomissements, maux de têtes… peuvent ainsi être déclenchés par l’ingestion quotidienne de produits contenant des doses trop importantes de pesticides.
Outre les consommateurs, les personnes exposées sont les travailleurs dans les exploitations. En février 2014 c’est une première victoire réelle contre les pesticides, des avocats obtiennent condamnation d’un château viticole pour « faute inexcusable ». La plaignante – salariée agricole – était atteinte de céphalée, irritations et nausées après avoir travaillé dans des vignes fraichement traités aux pesticides.

En revanche, une décision récente du tribunal correctionnel de Dijon a condamné à 1 000 euros d’amende un viticulteur de Côte-d’Or pour refus d’utilisation de pesticides sur ses vignes « bio ». Il encourait une amende de 30 000 euros et 6 mois de prison avec sursis. Il est donc fondamental de choisir des professionnels du droit comme TTLA Avocats pour lutter contre le lobby des pesticides !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Blog sur l'infos digitale et geek