Fontaine de jardin, comment la choisir et pourquoi?

Installer une fontaine est un moyen simple qui va vous permettre de créer une ambiance zen et relaxante dans votre jardin, tout en améliorant son esthétique. Avec le chant des oiseaux, le murmure du vent dans les feuilles et surtout le doux bruissement de l’eau, les journées que vous passerez dans votre petit coin de verdure seront des plus plaisantes. Alors qu’attendez-vous pour avoir votre fontaine de jardin ?

Pourquoi installer une fontaine d’extérieur ?

Hormis le fait d’être décorative, la fontaine de jardin présente beaucoup d’avantages. Elle permet de rafraîchir votre jardin, ses petits habitants et ses visiteurs. En effet, celle-ci est très facile à installer. Elle ne nécessite qu’un seul remplissage, un simple branchement de tuyaux et aucun entretien régulier. Vous devez juste retirer les feuilles et les insectes morts de temps en temps afin d’éviter de boucher les tuyaux. Pour l’embellir, vous pouvez décorer votre fontaine avec un éclairage tamisé qui se reflétera dans les mouvements de l’eau. Si vous choisissez, un modèle avec bassin à débit réglable, vous pourrez y mettre des petits poissons rouges pour une touche plus originale.

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs modèles de fontaines d’extérieures. Il y a les grandes fontaines traditionnelles. Celles-ci ont leur place au cœur d’un grand jardin et offrent à celui-ci un cachet typique et original. Ce modèle est un incontournable des grandes maisons classiques à la française. Si vous appréciez plutôt le style sobre et contemporain, optez pour les fontaines murales en zinc patiné ou bien celles géométriques en inox. Elles s’accorderont parfaitement avec la déco d’un patio moderne ou d’une terrasse urbaine. Il existe également les fontaines en pierres reconstituées. Pour ceux qui souhaitent avoir une déco de jardin zen ou baroque c’est le modèle idéal qui est à la fois original et peu onéreux.

Comment installer une fontaine ?

Pour commencer, il faut choisir le bon emplacement. Cela dépendra de la taille et du modèle que vous avez choisi. Par exemple pour la pose d’une fontaine murale, il vous suffit de choisir un bon mur. Ensuite, encollez le dos du fronton avec du mortier colle afin de le fixer au mur. Pour la pose d’une fontaine sur pied, vous devez creuser un trou. Dans les deux cas, vous devrez enterrer une arrivée d’eau et un conduit d’évacuation jusqu’à l’emplacement de la fontaine avant de procéder au remplissage du réservoir. Mais avant tout, il est conseillé de vérifier le fonctionnement des buses et l’étanchéité des réseaux eau/électricité afin d’éviter les accidents.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *