Grâce aux arbres à croissance rapide, il est possible d’apprécier un moment de détente à leur ombre sans avoir à attendre plus de 10 ans pour qu’ils poussent. Le saule pleureur, le tilleul et le mélèze font partie de ces arbres gracieux qui poussent à plus de 1 mètre chaque année.
Les arbres à croissance rapide
Le saule pleureur peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Sa croissance est de 1,5 mètre par an et il atteint facilement 10 mètres en 15 ans. Le mélèze est un conifère qui peut vivre environ pendant 500 ans. Il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et pousse très vite. Son rythme de croissance est de 2 mètres par an. Le tilleul fait partie des arbres qui peuvent aller jusqu’à 40 mètres. Il gagne 1,5 mètre chaque année.
Conseils de plantation
Le saule pleureur apprécie l’humidité, le soleil et la fraîcheur. L’idéal est de le planter pendant l’automne par boutures de 30 centimètres. La plantation du tilleul, quant à lui, est conseillée en automne. Il peut être planté sur un sol ordinaire. Il aime être exposé à mi-ombre dans un endroit ensoleillé. Le mélèze est un conifère qui doit être planté sur un sol frais et bien drainé. Il doit être éloigné des autres plantes, car il arbore un système racinaire très étalé.
Astuces d’entretien
Un arrosage régulier est excellent pour embellir le saule pleureur. Son taillage s’effectue en hiver. Le tilleul est un arbre qui ne demande pas de taillage. Par contre, si l’on souhaite réduire sa ramure, l’idéal est de l’effectuer entre novembre et mars. Ses branches sont sensibles aux maladies ; en cas de « plaie », appliquer du mastic de cicatrisation. Le mélèze est facile à entretenir, car il ne demande de l’arrosage qu’au cours de ses premières années de croissance.