Jardin japonais : les éléments typiques

Véritable tradition antique, le jardin japonais est un art soumis à des règles et des codes esthétiques. Les techniques et principes sont fondés sur le symbolisme, la reproduction de la nature et la capture de paysages. La simplicité est également de mise dans le style de jardin japonais. Ces éléments typiques contribuent à la réalisation de ce jardin.

buddha-unfokussiert-167835_1280

L’eau

L’eau est d’une grande importance dans la réalisation du jardin japonais. Cet élément joue le rôle de purificateur, et collabore grandement à l’expression et la symbolisation de la nature. De plus, il procure un effet de fraîcheur à n’importe quelle période de l’année. Dans le jardin japonais, l’eau peut être présentée sous plusieurs formes : étang, cascade… Les plans d’eau sont souvent dessinés de façon asymétrique. Ils recourent à des canalisations, ou sont directement alimentés par un cours d’eau.

La pierre et les rochers

petale-d-ardoiseSymbole de longévité, la pierre est un élément naturel capital de la philosophie orientale. Elle est très sollicitée pour avoir un jardin japonais réussi. En fait, elle façonne les valons et les petites bosses pour faire circuler l’eau d’une cascade ou d’un petit ruisseau. Les rochers sont également très utilisés dans le jardin japonais. Sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques, on les adopte pour symboliser des montagnes ou servir de pierres de gué. Le sable et les graviers sont, quant à eux, utilisés pour dessiner des motifs ondulants.

La lanterne et le pont

À l’origine, les lanternes servaient à éclairer les entrées des temples orientaux. Au fil du temps, elles sont devenues de véritables composantes décoratives. Au bord d’une allée, près d’un bassin… les lanternes émerveillent par la lumière qu’elles diffusent. Un pont est indispensable pour obtenir un beau jardin japonais. Il s’harmonise vraiment avec la nature en prenant une forme arrondie, zigzag ou arc-en-ciel. Constitué de bambou, de terre ou de bois, il fait ressortir la beauté du paysage.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123conso.net | Entre professionnels | Guide d'achat du web