Jardin mexicain : une touche d’exotisme chez vous

Pour les amoureux des plantes du désert et pour un petit dépaysement dans votre jardin, vous pouvez opter pour un jardin mexicain. Il reproduit les paysages désertiques de films et de documentaires. La création de ce type de jardin nécessite de l’attention et du savoir-faire pour avoir un beau rendu.

Qu’est-ce qu’un jardin mexicain ?

Un « jardin mexicain » est spécialement aménagé pour accueillir des plantes du désert originaires du Mexique. De type exotique, il permettra d’accueillir les cactus et les plantes grasses. Ces plantes sont réputées pour être résistantes aux conditions climatiques extrêmes, que ce soit les grosses chaleurs ou le froid hivernal. Avoir un jardin mexicain serait alors à la fois pratique et original, car il nécessite peu de soins et d’arrosages.

mexican-cactus-818554_640

L’aménagement du jardin mexicain

La préparation d’un sol spécial est obligatoire pour le bon développement des plantes du désert. Pour cela, vous pouvez mélanger le sol de votre jardin avec du sable de rivière, des gros graviers et des pierres de taille différentes afin de reproduire l’environnement naturel des plantes. L’aménagement de la rocaille variera selon la taille du jardin, mais il serait bien de varier la forme des pierres pour un rendu plus naturel. Enfin, le jardin mexicain nécessite surtout un emplacement exposé au soleil du matin au soir.

Les plantes du désert adaptées à notre climat

Le choix de plantes qui résistent aux climats de nos contrées est primordial pour un jardin mexicain réussi. De nombreuses plantes du désert s’adaptent au froid. Il y a par exemple des variétés d’agaves, d’échinocereus, d’opuntia et de cylindropuntia qui supportent les températures de -15 à -20°. En hiver, pour protéger les plantes du froid et de l’humidité, il serait mieux de les couvrir d’un film de serre translucide ou d’une bâche. Vous pouvez vous renseigner auprès des pépiniéristes et les horticulteurs de votre région pour faire le bon choix.