Jardin potager : comment avoir de belles tomates ?

La tomate est un légume-fruit utilisé dans nombreuses recettes et qui a besoin de beaucoup de chaleur, de soleil, d’eau et d’un sol riche en minéraux. Pour la cultiver, en effet, en plus de ces quelques exigences de base, il faut également adopter les bons gestes et espérer ainsi obtenir une belle récolte de tomates goûteuses à souhait.

Choisir un bon emplacement

Comme dit plus haut, la tomate est un légume qui a besoin de beaucoup de soleil pour bien rougir. Aussi, pour commencer votre plantation, optez pour un endroit bien ensoleillé et bien chaud. En revanche, l’emplacement que vous avez choisi doit être à l’abri des vents dominants. En ce qui concerne le terrain, il doit être bien travaillé et bien drainé. Ne choisissez surtout pas un parterre trop argileux ou trop azoté, cela pourrait endommager vos plants. Si vous visez de beaux fruits sains et goûteux, faites attention au voisinage. Ici, on parle des plantes que vous allez placer à proximité de vos tomates. Certaines, comme les pieds de fenouil ou les choux, attirent les limaces, tandis que les plantes aromatiques elles, protègent des parasites.

Partir de bons plants

Pour avoir une bonne récolte, il est essentiel de choisir vos plants de tomates avec soin, car tout va dépendre d’eux. Si vous les achetez à la tige, privilégiez les sujets ayant déjà un bon diamètre, au moins ceux de 50 mm avec une hauteur de 15 cm de hauteur. Préférez également les pieds en godets, si vous êtes pressé, ce sont ceux qui se développent rapidement. Bien sûr, pour semer, vous pouvez opter pour l’option la moins coûteuse et qui vous offre l’embarras du choix sur les variétés.

Choisir le bon fertilisant

Pour avoir des tomates savoureuses et de qualité, il faut bien sélectionner le fertilisant. Le mieux c’est d’opter pour un engrais organique adapté aux légumes-fruits, notamment une préparation à base de fumier et de compost. Ce mélange présente une haute teneur en potassium et convient parfaitement aux tomates. Elles en sortiront juteuses et gourmandes et leurs tiges plus résistantes. Afin que votre sol de plantation soit bien enrichi, il vaut mieux ajouter le fertilisant avant chaque culture. Par ailleurs, l’automne est la saison propice pour planter vos pieds de tomates.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | languesenfete.fr | Deco-Fun