La déco avec des matières recyclées

Plus économique et écologique, il est possiblederefaire la déco d’intérieur avec des matières recyclées, au lieu de recourir à de nouveaux accessoires. L’upcycling se définit comme la récupération des objets considérés comme inutiles afin de les réutiliser chez soi.

Quelques mots sur la réalité actuelle

En France, le marché de l’aménagement d’intérieur produit un chiffre d’affaires de 16 à 24 milliards d’euros par an. Le secteur connaît une croissance de 3 à 5 % annuellement. Les matériaux les plus sollicités sont tout à fait recyclables : le bois, le papier, le plastique… Or, leur conception a des effets considérables pour l’environnement. Dès lors, les consommateurs, vont se tourner vers le recyclage. Agir ainsi témoigne d’un agissement responsable.

Des accessoires décoratifs simples et faciles à réaliser

Pour faire un pot de fleurs, récupérer une vieille théière écaillée peut être une solution. Il suffit de couper de moitié la hauteur, d’y mettre du terreau et de planter des graines au fond. Vous pouvez également y planter des herbes aromatiques ou des brèdes. L’accessoire se posera au bord d’une fenêtre et nécessitera quelques arrosages quotidiens. Les boîtes de conserve peuvent également servir de lanternes. Du fil métallique, des clous, un marteau, des bougies et une pince coupante suffisent pour les réaliser. Les récipients vont être troués et suspendus avec le fil.

Une exploitation responsable

Une vieille porte pourra être transformée parfaitement en étagère vintage. Les vieilles planches sont associées avec des tubes métalliques et des raccords coudés. Pour faciliter l’installation, les points de repère sont tracés sur le mur. Les contenants en carton pour bières s’utilisent également comme accessoires de transports d’outils de bricolage. Il suffit de recouvrir l’extérieur avec du papier autocollant personnalisé. Du ruban à masquer permettra de renforcer le fond. Une autre idée originale : de simples cintres métalliques sont accrochés au mur afin de devenir des supports pour magazines. Les revues seront suspendues par leurs pages centrales.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *