engrais naturels pour un jardin

La sélection des trois meilleurs engrais naturels pour son jardin

Fabriquer ses propres engrais permet, non seulement, d’économiser de l’argent, mais présente également de grands avantages écologiques et pratiques. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées simples d’engrais naturels et organiques fait-maison pour nourrir et vivifier vos plantes de jardin.

engrais naturels pour un jardin

Le compost 

Depuis longtemps, le compost a fait ses preuves dans l’art du jardin et dans l’épanouissement des plantes. En effet, en étant un engrais organique, il n’apporte que des avantages aux plantations et à la terre qu’il nourrit. Le compost désigne les engrais à base des résidus alimentaires comme les épluchures de légumes, de fruits ou le marc de café. Le gazon, les fanes de radis, les coquilles d’œufs et les têtes de poisson sont également utilisables. L’ensemble de ces derniers formera un compost survitaminé qui améliorera la fertilité du sol. 

Le purin d’ortie 

Très riche en azote, le purin d’ortie offre, en même temps, aux utilisateurs une solution d’engrais et un répulsif purement biologique contre les parasites. Il peut, en outre, être utilisé comme un activateur de compost qui accroîtra la capacité des micro-organismes à décomposer les matières compostées. Grâce à la composition de cet engrais biologique, il a la vertu de stimuler la croissance des plantes. Il offre également un traitement préventif contre les maladies des plantes vu qu’il est en mesure de renforcer les défenses de ces dernières. 

Les cendres de bois 

Cette troisième solution d’engrais apportera un grand nombre d’éléments nutritifs à vos plantes. Entre le calcium, la potasse, la silice, le magnésium et le phosphore, ces cendres sont très avantageuses pour nourrir le sol et les plantations. Toutefois, il faut bien souligner que pour un engrais bio, les cendres doivent provenir des bois non traités, sans peinture, ni vernis. Les cendres de bois sont fortement conseillées pour les plantes fruitières, à fleurs ou pour un potager grâce au phosphore qu’elles contiennent. Ce dernier favorise, en effet, la production de fleurs et de fruits.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *