La tulipe : pour plus de fraicheur dans mon jardin

Plante vivace à bulbe et à tige longue, la tulipe est souvent solitaire et tendue vers le haut. Dressée élégamment au-dessus de ses feuilles peu nombreuses, la fleur de la tulipe a la forme d’un turban, d’où l’origine de son nom Tülbent, signifiant littéralement plante-turban dans le langage turc.

Petite histoire sur la tulipe

Selon la mythologie grecque, Tulipe était, fille de Prôteús le gardien des phoques de Poséidon, convoitée par Vertumne, dieu de l’automne. Ce dernier ne supportât pas le refus de Tulipe et la pourchassa. Diane, déesse de la chasse, pour la secourir la transforma en fleur pour ne s’ouvrir qu’au printemps. Outre part, au milieu du XVIIe siècle, une crise nommée Tulipomanie éclata dans le nord des Provinces-Unies pour une augmentation exorbitante puis une chute brutale des cours du bulbe de tulipe.

1-1273595160HlRe

Variétés de tulipes

Il existe dans le monde plus d’une centaine d’espèces de tulipes qui a été classifiée en une quinzaine de divisions, dont 14 sont des cultivars, suivant la forme des fleurs et la hauteur de la plante. Mais pour faciliter, elles sont couramment classées en fonction de leur date de floraison. En mars-avril, on rencontre les tulipes botaniques proches des tulipes sauvages et les hâtives doubles et simples. En avril, la tulipe Darwin et la Triomphe. Et enfin, en fin avril, il y a les tardives simples et doubles, les Fleurs de lys et le Perroquet.

Comment la cultiver et l’entretenir ?

La tulipe se plante en début d’automne dans un trou d’environ deux à trois fois la hauteur de son bulbe. Elle aime le soleil et la terre bien drainée. Un apport en terreau facilitera aussi la croissance du bulbe. Au jardin, elles seront plantées en un lot d’une dizaine à une cinquantaine. Pour la culture en pot, mettez-les en lot de 3 à 4 et laissez-les en extérieur en hiver. Au printemps, l’eau de pluie suffira amplement pour les arroser.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Domotiki | Le Royaume des Petits - Le monde des petits