Le chat, de la chaleur dans votre foyer

Quand il n’est pas occupé à chasser ou à faire rire internet, le chat est un excellent animal de compagnie qui sait comment s’y prendre pour nous faire craquer. Chaleureux, câlin et facétieux, il est capable de concurrencer le chien dans le cœur de Français en tant que meilleur ami de l’homme. Voici donc un petit florilège d’informations utiles et de conseils pour tous les futurs possesseurs de chats.

Un chat qui joue avec une pelote de laine

Le chat, cet inconnu

Ennemi intime à la fois des chiens et des souris, le chat est un animal très étonnant. Là où le chien est facilement domesticable dès lors que l’on sait comment s’y prendre, le chat est un indépendant notoire qui décide personnellement à quel moment il est disposé à recevoir vos preuves d’amour : tant pis pour vous si c’est pendant votre sommeil ou alors que vous travaillez sur un projet important, minou passe d’abord.

Un peu moins social que le chien, le chat hérite du poids de ses ancêtres. Il suffit de comparer loups et félins sauvages pour retrouver les grandes lignes du comportement du chat et du chien : l’un vit en meute, soumis au dominant/maître, l’autre vit de manière relativement solitaire.

Mais n’allez pas croire que le chat n’est pas un bon compagnon. Au contraire, il vous sollicitera régulièrement pour quelques séances de câlins sur le canapé et sera très demandeur de jouets et de jeux improvisés qui lui rappelleront la chasse. Le jeu devient alors un moment privilégié pour vous et votre compagnon.

Deux points qu’il est toutefois important de connaître : le chat dort énormément puisqu’il vit principalement la nuit et la pousse des griffes se fait de manière continue ; il lui faut donc les user soit naturellement, soit par griffure. Pensez donc à investir dans un grattoir attirant si vous comptez adopter un chat en appartement.

Le chat est un animal très curieux qui ira farfouiller partout

S’occuper de son chat

Si vous optez pour un chat, sachez que vous allez devoir vous en occuper un minimum. Commencez, cela tombe sous le sens, par une alimentation adaptée en fonction de ses besoins. La nourriture pour chat existe sous de nombreuses formes selon que vous possédez un chaton, un adulte, un chat stérilisé ou à la digestion difficile.

Pensez également que votre chat ira faire ses besoins dans un endroit spécifique : il peut s’agir d’un bac de terre ou de sable ou d’une véritable litière pour les chats d’intérieur. Relativement propre, il ira de lui-même faire ses besoins ici. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il soit malade ou souffre d’un autre problème.

Pour acheter tout le matériel qu’il vous faut pour votre chat, oubliez les animaleries classiques, souvent chères, et optez pour une bonne animalerie en ligne qui vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin pour votre chat et de bénéficier des meilleurs prix sur ces produits.

Pour anticiper votre demande, je conseille fortement (et personnellement) le site Vetostore qui permet de trouver à peu près tout ce qu’il vous faudra pour votre chat, mais aussi votre chien, votre NAC (lapin, furet, rat…) ou votre cheval. D’ailleurs, retrouvez tous les conseils de ces spécialistes de la santé des animaux sur le lien suivant : http://www.vetostore.com/nos-conseils/

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Generalia | Atelier de Marie