Le châtaignier, une belle alternative au chêne pour un parquet en bois massif

Le saviez-vous ? Bien que moins estimé et moins répandu, le bois de châtaignier n’en demeure pas moins une belle alternative au chêne pour un parquet en bois massif. En effet le bois de châtaignier a bien des points communs avec le chêne, si ce n’est un prix sensiblement inférieur…

 

Les qualités du parquet en châtaignier

Le bois de châtaignier est, tout comme le chêne, très riche en tanins*, ce qui lui confère une excellente résistance à la pourriture et aux insectes. Le bois de châtaignier peut ainsi être utilisé en extérieur et bénéficier d’une excellente tenue dans le temps. Cependant cette richesse en tanins a un inconvénient : au contact de l’eau le bois se noircit, une réaction contenue par les produits de finition, cependant un parquet en châtaignier n’est pas souhaitable en salle de bain.

 

L’autre grande qualité du châtaignier c’est sa résistance mécanique qui est en fait équivalente à celle du chêne : cisaillement, compression, flexion, le châtaignier résiste tout aussi bien que le chêne !

Parquet en châtaignier par la Scierie Parqueterie de Vallereuil

La troisième grande qualité du châtaignier tient au fait que ses qualités mécaniques sont constantes quelles que soient les conditions de croissance, ce qui n’est pas le cas du chêne. En d’autres termes il y a chêne et chêne, mais tous les bois de châtaignier que l’on trouvera sur le marché auront la même qualité mécanique. Si l’on peut douter d’un parquet en chêne en fonction de sa provenance, un parquet en châtaignier massif bénéficie d’une garantie de solidité toute naturelle !

 

Comme dit plus haut, la dernière qualité du châtaignier, et plus spécialement en comparaison avec le chêne, c’est son prix plus abordable. Du point de vue esthétique, chacun se fera son avis en examinant des échantillons de parquet et de plinthe en châtaignier, c’est une affaire de goût !

 

*Tannin : substance naturelle que l’on retrouve également dans le vin rouge, plus d’informations sur le sujet sur cette page dédiée au sujet.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Mag Auto Moto | Guide d'achat du web