Si vous résidez dans la région d’Occitanie, sachez que vous pourrez bénéficier de plusieurs aides pour l’installation de panneaux solaires. Lesdites aides ont été mises en place pour accélérer la transition écologique.
Comment en profiter ? Rapprochez-vous de Rénov’Occitanie, un service gratuit de conseils et d’informations.
Éco-chèque logement
Vous êtes un particulier propriétaire et souhaitez installer des panneaux solaires en Occitanie ? Optez pour l’Éco-chèque logement. Mais il est important de préciser qu’il ne concerne que les modèles thermiques.
L’Éco-chèque logement peut être cumulé avec d’autres aides et son montant est de 1 500 euros. Contactez Rénov’Occitanie pour avoir davantage d’informations.
Prêt Rénov’Occitanie
Si vous économisez au moins 40 % d’énergie grâce à votre installation de panneaux solaires en Occitanie, vous serez éligible au Prêt Rénov’Occitanie.
Le montant de l’emprunt varie de 1 000 à 75 000 euros et le remboursement s’étale sur 4 à 22 ans.
Prime Énergie Rénov’Occitanie
Plusieurs conditions sont nécessaires pour être éligible à cette Prime Énergie. Dans l’idéal, il est préférable de se rapprocher du personnel de Rénov’Occitanie.
Caisse d’avance des subventions
Pour les particuliers disposant de revenus modestes, l’organisme leur avance ce qu’il leur manque (en attendant qu’ils bénéficient des aides).
Le montant peut grimper jusqu’à 20 000 euros (remboursement dans un délai de 18 mois, avec un taux à 0 %).
Les frais de dossier s’élèvent à 50 euros pour un prêt de 2 500 euros maximum et 100 euros pour un prêt supérieur à 2 500 euros. Aucun frais ne s’applique aux personnes ayant des revenus « très modestes ».
L’installation de panneaux solaires représente un investissement non négligeable, mais avec les aides à la rénovation énergétique, une grande partie des coûts peuvent être pris en charge. Les scénarios probables d’évolution des prix de l’électricité étant plutôt à la hausse, et l’ensoleillement moyen étant fort en Occitanie, l’investissement a toutes les chances d’être rentabilisé avant 15 ans – et même moins.