Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa prise électrique

Les prises électriques classiques s’intègrent parfois difficilement à leur environnement. Pour coller/correspondre au mieux aux besoins du logement, elles possèdent pourtant différentes qualités : elles sont pratiques et compactes, simples à poser et disponibles à tous les prix.

Les différents types de prises électriques

prises electriquesLes prises électriques sont soit pré-montées, soit à composer. Les premières sont dotées d’un support de fixation et sont prêtes à être installées. Les deuxièmes offrent de nombreuses fonctionnalités et s’adaptent aux besoins multimédias et numériques. Les prix varient en fonction des performances de la prise et de ses adaptatins possibles, du mécanisme et de l’esthétique. L’idéal est de composer sa prise avec un mécanisme et une plaque de finition de la même gamme.

Les prises électriques françaises peuvent être de deux types : type C (prise sans terre avec deux broches rondes utilisées pour les appareils nécessitant une faible puissance) et type E (prise avec terre principalement conçues pour les gros appareils). Il existe des prises USB encastrées pour recharger les appareils multimédias, des prises disposant d’une plaque adaptée à la recharge d’un smartphone, etc.

Les prises électriques dernière génération

Aujourd’hui, les prises électriques sont design, innovantes et possèdent différentes spécificités. L’esthétique est soignée avec parfois la possibilité de changer les plaques pour renouveler le décor au gré de ses envies. Les prises électriques, comme les interrupteurs, sont à présent personnalisables, unies dans des coloris variés ou à motifs, presque conçues sur-mesure pour votre intérieur. Si vous choisissez une prise de la même couleur que votre mur, elle disparaîtra dans le décor. Au contraire, si vous optez pour un modèle plus sophistiqué, elle sera un élément de décoration attractif. Vous choisissez la couleur du mécanisme et la couleur de la plaque de finition.

La gamme Siemens Delta Iris par exemple présente une diversité de prises électriques allant de la classique 2P+T à la prise coaxiale pour TV/FM/SAT. Les plaques sont principalement en plastique et disponibles en plusieurs coloris. Néanmoins, certaines sont fabriquées en matières plus élégantes et contemporaines comme le bois, le verre ou le métal. Le mécanisme peut être noir, argent ou anthracite. Intemporelles, ces prises se placent dans n’importe quelle pièce en apportant style, sécurité et modernité.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *