Les différents types de plancher

Le plancher est cet élément de la construction à la fois discret et indispensable. Il constitue la séparation entre deux niveaux de la maison. Le plancher transmet et supporte les charges vers les éléments porteurs au niveau d’une construction les murs et les poteaux en l’occurrence.

La composition

Généralement, le plancher est composé d’une structure porteuse : poutres en béton, en métal, en bois ou des dalles en béton. Le revêtement est constitué d’un carrelage, d’un dallage ou de parquet bois. Les matières synthétiques comme le PVC ou le sol stratifié sont également utilisées. Sous le plancher, si la maison est à étage, se trouve un plafond qui est souvent revêtu de plâtre ou d’éléments préfabriqués tels que le faux plafond. Les composants de cette partie de la construction varient suivant sa nature : habitation collective ou individuelle, bâtiment industriel…

Les caractéristiques

Le plancher joue un rôle primordial dans la construction, et ce, quelle que soit sa composition. Sa raison d’être est due à la satisfaction de certaines exigences, notamment d’un point de vue technique. Ainsi, cette structure bénéficie d’une grande robustesse et peut supporter des charges sans pour autant fléchir sous leur poids. Le plancher est relié aux composants porteurs verticaux et résiste aux éléments naturels comme l’eau, l’air et le feu.

Les différents types de plancher, suivant les niveaux

Le plancher est un élément indispensable à chaque niveau d’une habitation. Sa structure varie en fonction de sa composition et de ses finalités. Ainsi, au rez-de-chaussée, il constitue un « haut de vide sanitaire ». Il recouvre le haut d’un sous-sol, quand il est au dessus d’une cave. Le plancher intermédiaire quant à lui se situe entre deux niveaux d’habitation. Son rôle concerne notamment l’isolation phonique et thermique. Les combles peuvent également avoir un plancher quand ils sont habitables ou aménageables.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *