Les grandes tendances du luminaire design pour 2017

Le marché du luminaire design est au cœur d’un mouvement créatif qui apporte chaque année son lot de surprises et de défis technologiques.

De nouveaux matériaux font leur apparition, les formes et les couleurs se renouvellent sans cesse et la démocratisation de la technologie LED casse les codes historiques induits par l’ancienne forme des ampoules.
Il en résulte une abondance d’idées et de modèles, tous plus originaux et inventifs, qui ravissent notre besoin de renouvellement.

Le luminaire design en version brut et naturel

La décoration lumineuse version 2017 sera naturelle ou ne sera pas !

Tant par ses formes que par les matériaux utilisés, la tendance actuelle puise dans les références liées à la nature pour nous offrir un foisonnement de teintes minérales ou végétales en gardant comme ligne directrice, une palette infinie de verts.
En ce qui concerne strictement l’éclairage design, le luminaire vert n’a jamais vraiment trouvé sa place. En revanche, dans cette ambiance qui marque le retour d’une certaine forme d’art déco (les dorures en moins) les luminaires salon impriment leur présence en apportant des tons poudrés et minéraux comme une suspension cuisine gris ciment ou l’aspect brut d’un beau lampadaire bois.
C’est également le grand retour du lustre rotin et du bois blanchi qui font des infidélités à la décoration scandinave pour s’inviter dans une ambiance en peu plus luxuriante.
Par sa structure géométrique en fil de métal laiton, un beau lustre design mettra également ses doux reflets roses et sa forme en diamant au service de l’espace botanique.
Et pour marquer s’il en est besoin, ce retour au naturel, la marque Pantone a élue couleur de l’année, le Greenery (Pantone 15-0343). Ce vert vibrant et frais qui contient une touche de jaune acidulé, offre une infinité de possibilités, des plus colorées aux plus équilibrées, en jouant avec le laiton ou le bleu océan par exemple.

Les papiers-peints à motifs tropicaux aux grandes palmes émeraude s’allient enfin aux « vraies plantes » pour mettre en relief le mobilier en marbre ou en béton. Et le rose blush, si délicat, prend alors des reflets vibrants au contact de cet univers chlorophylle.

Un luminaire design dans une décoration Kinfolk

On aurait pu croire qu’elle ne passerait pas l’année, La tendance Kinfolk est pourtant toujours aussi présente dans nos intérieurs et ne semble pas décroitre en 2017.
Ce style qui marie harmonieusement ambiance vintage, lampe industrielle et déco scandinave produit un univers ultra contemporain.
Eclairé par un grand lustre design tout en sobriété ou par une multitude de luminaires séjour à l’aspect brut, c’est une ambiance cosy qui apporte beaucoup de cachet à l’espace.

Là aussi, les couleurs neutres sont privilégiées, qui contrastent avec le vert mat de l’eucalyptus, le blanc épuré des murs et la transparence des verres travaillés à l’ancienne (justement).

Jardin Deco-Decoration Kinfolk
Ce mariage inspirant de l’ancien et d’un lustre moderne provoque une sensation cocooning, comme un retour à la simplicité avec des bocaux détournés pour faire office de lampe déco ou des formes chapeaux qui apportent un peu d’humour à l’ensemble.

Les luminaires minimalistes font également leur apparition avec des suspensions faites d’une simple tige de métal surmontée d’une ampoule par exemple…. Ampoules industrielles ou déco mais qui ont pour particularité de laisser entrevoir leur filament, et ce, même si ce sont des ampoules LED !

Si vous lisez ces lignes, vous risquez ensuite de regarder votre intérieur d’un autre œil, le trouvant un peu démodé tant l’année 2017 s’annonce riche en innovations graphiques aussi bien que structurelles.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Univers des boutiques e-commerce | Cliquer C Trouver | Innocom