La beauté d’un jardin se reconnait par la variété de plantes présentes et par les différentes couleurs qui le composent. De nos jours, de nombreuses personnes optent pour un « jardin parfumé » en choisissant les plantes à fleurs les plus odorantes. Voici quelques exemples de fleurs les plus prisées pour ce genre de jardin.
Les roses : fleur la plus populaire
La rose est l’une des fleurs les plus populaires dans les jardins. Célèbre depuis l’antiquité, elle existe actuellement près de 3 000 variétés dans le monde. La rose se caractérise par sa beauté, mais surtout par le doux parfum qu’elle dégage. Les formes et les textures sont toutes aussi diversifiées, car on en trouve à peu près de toutes les couleurs. Les roses ont chacune leurs noms et parfums spécifiques. Elles se plantent du mois de novembre jusqu’au mois de mars.
Le jasmin : pour un jardin enivrant
Le jasmin est l’une des fleurs les plus odorantes dans un jardin. Son parfum est tellement enivrant qu’après la rose, c’est la fleur la plus prisée pour un « jardin parfumé ». Les fleurs poussent sur un arbuste de la famille des oléacées et la floraison se produit chaque été du mois de juillet au mois de septembre. Les fleurs de jasmins sont magnifiques et leurs couleurs varient : blanc, jaune et rose. Le jasmin peut être cultivé en pot et se plante de préférence au printemps.
Le lilas : des grappes parfumées pour attirer les papillons
Le lilas est un arbuste répandu dans les jardins pour le parfum exquis que dégagent ses grappes de fleurs. La couleur des fleurs varie du blanc, au violet ou mauve. Le lilas montre ses fleurs au printemps, de fin avril à juin. Il se plante en automne et il peut atteindre une taille de 1,50 à 4 mètres de hauteur. Le lilas vit en moyenne une vingtaine d’années, ce qui en fait un bon investissement pour parfumer votre jardin pour les prochains printemps.